English English French French Swahili Swahili

RDC : Le Sénat est-il devenu une chambre des intouchables ?

Cette question se pose avec acuité dans l’opinion publique congolaise depuis que le sénat a rejeté la demande de la levée des immunités d’un certain nombre de ses membres ce mardi 15 juin.

Pour l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice ( ACAJ), cette décision du sénat vient de fouler au pied l’état de droit en RDC. Georges Kapiamba, son coordonnateur estime qu’à travers cette décision le sénat vient de faire basculer le pays dans “une république des intouchables.

D’autres personnes par contre trouvent sage la décision du sénat congolais qui s’est montré imperturbable malgré la pression qui était derrière les sénateurs au sujet de la levée des immunités de certains sénateurs pour leurs ennuis judiciaires.

Dans la plénière du sénat de ce mardi 15 juin consacrée à l’examen des dossiers de la levée des immunités de certains sénateurs, 49 ont voté contre alors que 46 ont voté pour et un s’est abstenu. Le contre ayant dominé, le sénateur Matata Ponyo et cie viennent d’échapper à des procédures judiciaires qui les attendaient.

Robert TSONGO depuis Kinshasa