English English French French Swahili Swahili

RDC: le pays a réceptionné 250.000 doses de vaccin Moderna

Ce don  du Gouvernement américain s’inscrit dans le cadre du mécanisme COVAX. La cérémonie de réception de ces 250.000 doses de vaccin Moderna est intervenue ce lundi 6 septembre. Pour l’UNICEF-RDC , ce don constitue un grand pas dans la lutte contre la COVID-19.

 Dans un communiqué, cet organisme des Nations unies, ce lot de vaccin offre un accès supplémentaire à des vaccins sûrs et efficaces en plus du premier vaccin reçu dans le pays. Cette nouvelle marque de vaccins va renforcer  la confiance de la population congolaise dans la campagne de vaccination, pense l’UNICEF.

Les nouvelles doses de Moderna permettront à plus de 120.000 personnes d’être complètement vaccinées dans 15 provinces identifiées par le Programme Elargi de Vaccination (PEV). Elles seront stockées à Kinshasa avant d’être transportées vers les sites de vaccination dans le pays.

L’UNICEF est convaincu que ces vaccins seront largement acceptés en RDC.

Cette agence onusienne fait savoir que grâce à ces vaccins Moderna , les autorités sanitaires auront jusqu’au 9 janvier 2022 pour distribuer et injecter les doses. Ce premier don devrait être suivi d’un deuxième envoi dans les prochains jours de 250.000 doses supplémentaires de vaccin Pfizer.

L’UNICEF facilite le transport. Il organise la communication de masse et renforce la chaîne du froid en RDC.

Robert TSONGO depuis Kinshasa.