Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

RDC : le gouvernement congolais prend des mesures pour redynamiser et intensifier les opérations militaires à l’Est du pays

Le gouvernement congolais vient de prendre l’option de redynamiser et l’intensifier des opérations militaires en cours à l’Est. Cette option a été prise ce vendredi 11 septembre au cours du conseil des Ministres. Les participants à cette rencontre hebdomadaire ont aussi pris plusieurs décisions pour rétablissement de la sécurité du pays.

Au cours de ce conseil des ministres, les participants ont indiquéque la création en cours des quartiers généraux avancés del’armée va redynamiser et intensifier les opérations militaires dans l’Est du pays. C’est dans cet objectif que les Chefs d’Etat-major des FARDC, l’Inspecteur Général de la Police et les responsables des services de sécurités séjournent à l’est du pays précisément en Ituri. Dans les prochains jours, une caravane mixte FARDC/ Députés Nationaux /anciens miliciens sera aussi organisée. Selon le compte-rendu du conseil des ministres, cette caravane permettra de sensibiliser la population pour le retour de la sécurité dans cette région. Au même moment, les ministres ont promis répondre aux besoins des militaires exprimés par leur collège de la défense.

Par ailleurs, le conseil des Ministres a exprimé la nécessité d’encadrer les miliciens qui se rendent chaque jour dans différentes provinces. Cet encadrement devra encourager les autres à se rendre pour être éligibles au processus de Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR).

Des nouvelles recrues et des éléments à recycler tant au niveaude la PNC que des FARDC seront aussi encadrés pour éviter leur divagation et comportement déviant. Avec toutes ces mesures, le gouvernement espère venir à bout des groupes armés dans le pays.

Robert Tsongo