Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Rdc : Le gouvernement congolais, appelé à relancer la stratégie des campagnes agricoles

Jean Chrysostome Vahamwiti, ministre honoraire de l’Agriculture et Développement durable

 

C’est appel est de l’un des ministères honoraires de l’agriculture et développement rural sous le régime de Joseph Kabila Kabange. Jean Chrysostome Vahamwiti estime que le gouvernement congolais doit  relancer la stratégie « des campagnes agricoles » pour permettre la relance économique des entités territoriales des centralisée (Etd).  

« Je veux revenir sur quelques innovations injectées au ministère de l’agriculture et développement rural pendant le gouvernement Matata un. La première était l’organisation des campagnes agricoles,  décentralisée le ministère pour que chaque province identifie ses priorités dans ce secteur », rappelle Jean-Chrysostome Vahamwiti.

Il affirme que «  cette stratégie a permis à chaque province d recevoir le budget alloué pour la campagne agricole », à l’instar de celle menée en 2012-2013. Cet ancien ministre de l’Agriculture s’inquiète aussi du silence de certaines provinces qui n’ont pas formulé une plainte financière pour revendiquer les budgets qui étaient alloués régulièrement aux différentes campagnes agricoles. Il se pose la question du rôle que joue un ministre de l’agriculture et développement rural sans organiser une campagne agricole.

« Sans financer les campagnes agricoles dans des provinces, un ministère nationale de l’agriculture et développement rural n’a pas sa raison d’être, vu que ce secteur semble être abandonné pendant presque un demi siècle », tacle-t-il.

Il déplore cependant que d’autres ministres nommés après lui, n’ont pas su capitaliser les bonnes initiatives pour booster le développement à partir de l’agriculture.

Bienfait Chishibanji.