Hôpital Tertiaire
Soins préventifs, Soins nationaux avancés Spécialité,
Malformations congénitales, Soins complexes.
Projets communautaires
Maternité à moindres risques, Lutte contre les violences
sexuelles et sexistes, Renforcer la Protection... La paix
Formation et recherche
Chirurgie générale à travers le programme COSECSA,
Spécialisation en médecine de famille, Soins infirmiers...
ISESOD-GOMA
Institut Supérieur d’Environnement Solidaire et de Développement Durable
ISESOD-GOMA
- Réseaux Informatiques et Télécommunication (RIT) - Gestion de Projet de Développement (GPD) - Communication et Résolution des Conflits (CRC) - Gestion des Micro-Entreprises (GME) - Gestion de l’Environnement (GE)

RDC : L’assemblée nationale en session extraordinaire ce 19 Août

C’est désormais officiel. L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire du 19 août au 7septembre prochain. C’est ce qu’annonce une décision ad hoc du Bureau de cette chambre basse du Parlement congolais, rendue publique hier jeudi 15 août. La validation des pouvoirs ainsi que l’audition du Programme du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et l’investiture subséquente de son cabinet, sont les deux points inscrits à l’ordre du jour de ladite session, précise la décision signée par Jeanine Mabunda, présidente de la chambre basse.

D’ores et déjà, plus d’un observateur congolais estiment qu’à la lumière de la décision évoquée du Bureau de l’Assemblée nationale, l’imminence de la formation du Gouvernement ne fait plus l’ombre d’aucun doute. Au stade actuel de l’évolution de ce dossier, il parait hasardeux d’avancer une quelconque date de la sortie de la fumée blanche, attendue depuis plusieurs mois.Toutefois, il existe des signes avant-coureurs qui renseignent suffisamment que la fin du suspense n’est plus pour très longtemps. Au nombre desquels, la remise dimanche 11 aout au Premier ministre, des listes candidats ministres du FCC et CACH, la présentation desdites listes au Chef de l’Etat, mardi 13 du mois par Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Partant, une bonne surprise de l’actuel Raïs congolais ne serait peut-être pas à exclure ce week-end.

A défaut, en début de semaine prochaine. Dans tous les cas, l’idéal serait que la sortie du Gouvernement intervienne avant l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale annoncée pour ce lundi 19 août. »Investiture du Gouvernement : Une session extraordinaire envisagée à l’Assemblée nationale » titrait Forum des As, en manchette de son édition n°5948 du 31 juillet dernier. Un peu plus d’une semaine plus tard, le quotidien de la 11ème rue du quartier Industriel de Limete, est revenu sur la même problématique, pour titrer dans son édition n°5954 du 9 août courant : « Les contours de l’investiture du Gouvernement Ilunkamba se dessinent : Une session extraordinaire annoncée pour le 15 août à l’Assemblée nationale ».

FGrevisse KABREL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

English English French French Swahili Swahili