English English French French Swahili Swahili

RDC :La communauté Yira dresse un bilan sombre de la Monusco.

Ce bilan a été présenté ce  mardi 21 septembre à l’occasion de la journée internationale de la paix célébrée chaque  21 septembre.

 Interrogé par la presse en marge de cette journée, Jules Kasereka Vayikehya, premier vice-président mondial de l’association culturelle Kyaghanda Yira  qualifie de négatif le mandat de la Monusco en RDC. Avec une logistique sans pareille et des militaires des nations unies biens formés mais incapables de restaurer la paix dans l’espace de l’Est du pays, déplore t-il. Il appelle le Président de la RDC à prendre le courage de dire au conseil de sécurité des nations unies que la Monusco a échoué dans son pays. 20 ans durant lesquels le peuple de l’Est n’a jamais vu la paix.

La paix ne viendra pas d’ailleurs mais de nous même a t-il fait savoir. Tout en compatissant avec la population de Beni Territoire, victimes des  massacres,  ce notable de la communauté Yira salue l’attitude de la population de Butembo qui a respecté le mot d’ordre de la société civile le lundi dernier. 

A noter que la journée de chaque 21 septembre est dédiée à la paix et particulièrement à l’absence de guerre, qui doit se manifester par un cessez-le-feu dans les zones de combat. Elle est observée dans de nombreux pays depuis sa création en 1981.

Rédaction