Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

RDC : Félix Tshisekedi préoccupé par la persistance de l’insécurité à l’Est

Le président de la République démocratique du Congo se dit préoccupé par la persistance de l’insécurité dans la partie Est du pays. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo l’a fait savoir ce 14 décembre 2020, dans son discours sur l’état de la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.

« Des opérations de nos forces armées tendant à traquer et neutraliser les ennemis, sont toujours en cours et une réforme de programme DDR et Starec est actuellement en phase de finalisation. Les FARDC vont prendre de plus en plus d’ampleur et elles seront capables de défendre notre pays » a-t-il dit.

Félix Tshisekedi sollicite le soutien de la population congolaise dans son ensemble, à la démarche visant à rétablir l’autorité de l’État dans la partie Est du pays.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a annoncé la création d’une école dite de guerre, en début de l’année 2021. Selon lui, cette école de guerre, fruit de la coopération entre la RDC et la France, aura pour objectif d’améliorer la formation et la remise en niveau des officiers supérieurs notamment de l’armée et de la police congolaise ainsi que d’autres domaines sécuritaires.

Le président Félix Tshisekedi a souligné que le vote des pétitions contre le bureau de l’Assemblée nationale constitue un indice sérieux de maturité politique. Il invite le prochain bureau de l’Assemblée nationale à revaloriser les missions parlementaires.

David MAHAMBA