Groupe de presse La République

Groupe de presse la République

English English French French Swahili Swahili

RDC-ESU: Trois femmes nommées à la tête des Établissements de l’ESU à Kinshasa.

Déterminé à matérialiser la vision du Président de la République portant notamment sur la parité et l’égalité des chances entre les citoyens, le ministre Muhindo Nzangi nomme les femmes à la tête des établissements de premier plan.

A l’université pédagogique nationale, c’est une femme qui a été promue au rang de recteur. Un fait historique, car n’étant jamais vécu dans la deuxième université du pays. Il s’agit de la professeure Anastasie Masanga Maponda, ancien recteur de l’UKV de Boma. Femme de caractère et compétente vivant avec handicap, elle a désormais la charge de faire rayonner la plus grande école de pédagogie du pays.

Une autre femme élevée au rang de directrice générale cette fois-ci à l’ISP Gombe, Gertrude Ekofo Ekombe. Elle est professeur, originaire de l’équateur et ancienne membre de la coordination du Comité Laïc de Coordination sous la conduite du Professeur Ndaywel.

A l’Institut supérieur des Arts et Métiers, c’est la sœur Florence Mbiya Mwadi wa Mulumba Professeure à la faculté de psychologie de l’Unikin qui a été nommée DG par leMinistre de tutelle. La religieuse va dorénavant veiller à la formation de celles et ceux qui ont opté pour l’art et le métier.

Rédaction