Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Rdc/Covid-19 : La prévention passe par le respect des consignes de l’OMS à travers le ministère de la santé

Le Groupe de presse la République suit de près la situation pandémie qui prévaut en République Démocratique du Congo. Il est inquiété de constater la propagation si brusque et rapide du Coronavirus. Depuis le 10 Mars dernier, le pays a enregistré 148 cas, notifiés depuis ce Vendredi 3 Avril dans la matrice pandémique du Covid-19.

Face à cette situation, le Groupe de presse la République s’implique déjà dans la sensibilisation de la population congolaise et du monde en général entier pour endiguer cette maladie qui a déjà fait plus de 30 000 morts dans le monde.

« La meilleure façon de prévenir du Coronavirus c’est suivre les informations de l’Oms à travers le ministère de la santé publique et respecter scrupuleusement tous les conseils donnés », pense Nicole Lufungi, journaliste stagiaire au Groupe de presse la République.net.

Cette jeune journaliste a énuméré certains conseils de l’organisation mondiale de la santé (OMS), repris par le ministère congolais de la santé dans le cadre de la riposte de cette maladie.

Reportage de Nicole Lufungi

« Soyez élégant et informez vous sur le COVID19. Évitez de propager les rumeurs et suivez les conseils précis du ministère de la santé publique et de l’OMS et de l’autorité sanitaire locale » recommande l’Organisation mondiale de la Santé.

S’informer régulièrement et à tout moment pour connaitre les consignes du ministère de la santé à travers son personnel impliqué dans la lutte et les médias.

Informez-vous régulièrement enfin d’avoir la situation épidémiologique de votre région. La maladie à coronavirus, on peut s’en protéger ! Il existe des mesures préventives, des pratiques d’hygiènes pouvant nous permettre d’éviter de contracter la maladie.

Restez chez vous, sauvez des vies ! Le virus ne circule pas mais ce sont les hommes qui circulent. La meilleure façon de barrer la route à cette pandémie est de rester à la maison et éviter tout contact possible avec les personnes qui toussent ou éternuent. De la même manière qu’elle a vaincu Ebola, la population congolaise peut surmonter aussi coronavirus en respectant les mesures préventives prescrites par le Ministère de la santé.

Appliquer les gestes barrières :

  • Se laver régulièrement les mains moyennant l’eau propre et le savon ou bien utiliser un désinfectant.
  • Maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes qui toussent ou éternuent.
  • Eviter de se toucher les yeux, le nez, et la bouche avec des mains sales.
  • Eternuer ou tousser en se couvrant la bouche et le nez avec un mouchoir à usage unique ou utiliser le pli de votre coude.
  • Si vous ressentez les symptômes contactez un médecin tout en restant chez vous.
  • Informez-vous régulièrement enfin d’avoir la situation épidémiologique de votre région.

Les symptômes de la maladie selon l’OMS
La covid-19 est une maladie infectieuse causée par le dernier CORONAVIRUS récemment découvert en chine. Les symptômes les plus courants sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Certains patients peuvent présenter des douleurs, une congestion nasale, des maux de gorge voire une diarrhée. Il peut aussi arriver que l’on ne présente aucun de ces symptômes mais tout en étant infecté par le virus.

A la dernière nouvelle, cette maladie se transmet d’une personne à l’autre par le biais des gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 148 cas confirmés. Au total, il y a eu 16 décès, 3 personnes guéries et 62 patients en bonne évolution ; 14 nouveaux cas confirmés, dont : 11 locaux, notamment 10 à Kinshasa et 1 dans la province du Kwilu à Idiofa ; 3 importés, dont 1 de Kinshasa, 1 de Beni et 1 Bukavu.

La Rédaction et Nicole Lufungi