Les notables du territoire de Nyiragongo réclament l’installation urgente endéans 48 heures a dater d’hier Vendredi 14 Mars 2019 de leurs Chef couturier en la personne de Mr Lebon Bakungu Bigaruka.

Reconnu officiellement par un arrêté ministériel datant du 19 février 2018 et notifié par l’ancien gouverneur du Nord Kivu Julien Paluku peux apres, ce mwami n’est jusqu’ici pas installé.

Réunis à Munigi hier ces notables soutiennent les actions entamées déjà par par la population qui avait organisée une marche le mardi dernier pour réclamer l’installation du chef Lebon Bakungu.

Dans un communiqué officiel rendu public ce vendredi, ces notables réclament entre autre la depolitisation de cette affaire qui connaît selon eux une instrumentalisation des décideurs par certains politiciens véreux vivant à Goma et à Kinshasa.

Ces notables proposent le déplacement du commissaire de district de la Police National Congolaise PNC du territoire de Nyiragongo qu’ils accusent d’avoir l’habitude de matraquer une population qui manifeste pacifiquement lorsqu’elle demandent l’installation du Mwami Lebon Bakungu Bigaruka.

Le mardi 12 Mars, les habitant de Nyiragongo avaient  cadenasser le bureau de leurs chefferie qu’occupe un intérimeur et  ils promettent des actions similaires jusqu’à l’installation officielle de leur chef .

Thierry Kayandi