English English French French Swahili Swahili

Nyiragongo: La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi forme 247 associations féminines sur l’autonomisation.

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a lancé lundi 16 août une formation sur l’autonomisation des femmes  regroupées au sein  les Associations Villageoises d’Epargne au Congo  (AVEC)   dans la chefferie de Bukumu   en territoire de Nyiragongo  au Nord-Kivu.

 Plus 1000 personnes sont concernées par cette formation en agriculture, coupe et couture et en élevage. Elles sont réparties  dans 20 groupes selon les domaines d’intervention de chacun.

Selon  Hugo Tshibata,  membre de la fondation Denise Nyakeru,  la dotation des vivres et non vivres à la population victime de l’éruption volcanique du 22 mai dernier n’est pas une solution pour les sinistrés qui avaient perdu leurs micro- projets.

«C’est urgent de les appuyer dans les différentes activités qu’elles entretiennent  par des matériels  qui peuvent les aider et non par l’argent . La fondation Denise Nyakeru Tshisekedi va accompagner les femmes de  19 localités de cette entité pour une période d’une année et les appelle à l’assiduité pendant les différentes séances de la formation», renseigne ce membre de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

Il promet un accompagnement à tous les participants même après la formation.

 «Après cette formation sur les techniques d’agriculture, élevage et de coupe et couture, les bénéficiaires recevront les des animaux du petit bétail ( lapins, chèvres, poules…), des produits agricoles ainsi que  des  outils de coupe et couture pour leur permettre d’effectuer les différentes activités et qu’à la fin   l’argent qu’ils vont gagner  dans les petits projets qu’elles arrivent à investir jusqu’à déposer cette somme en banque pour l’épargner des ravisseurs», dit il.

Pélagie Nabintu, bénéficiaire de cette formation  dit être satisfaite de voir la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi venir relancer les économies  des femmes à travers les microprojets  pour qu’elles participent au développement du territoire de Nyiragongo.  Elle considère ces projets comme une solution aux conflits après la coulée de la lave qui avait dissipée plusieurs biens tenus par les uns et les autres.

Cette formation prendra fin ce mardi 17 août, précise cette fondation.

Trésor Wayitsomaya