English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : Redynamisation de l’ESU, le Ministre Muhindo Nzangi nomme des nouveaux animateurs auto

Le ministre congolais de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Butondo vient de nommer des nouveaux membres des comités de gestion au sein des établissements publics de l’ESU en Province du Nord-Kivu.

Le patron de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en RDC, motive la série d’arrêtés y relatifs signés depuis le 25 Juin 2021, par son soucis de rétablir l’ordre dans certains établissements, qui font face à une crise de confiance, entre les autorités académiques et les étudiants ou entre les membres du comité de gestion eux-mêmes, rapporte la RTVH.

Au Nord-Kivu, plusieurs institutions de la partie nord de la province sont concernées par cette nouvelle mise en place.

En ville de Butembo, l’Université officielle de Ruwenzori (UOR), sera dirigée par Madame le Professeur Kavira Tawitemwira Julienne, nommée rectrice. Le chef de travaux Matendere Malekani Pokel, garde son fauteuil de Directeur Général de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM Butembo).

L’Institut Supérieur Pédagogique (ISP Muhangi), est confié au professeur associé Masinda Isevikondo, nommé Directeur Général, en remplacement de Madame le Professeur ordinaire Kaswera Kakuhi qui va à l’Institut Supérieur du Commerce (ISC Butembo).

Le Professeur Muhindo Katsuva qui assumait jusque-là les fonctions de Directeur Général de l’ISC Butembo va désormais diriger l’Institut des Bâtiments et Travaux Publics (IBTP Butembo).

Pendant ce temps, le Docteur Sivalikwira Matsundo, conserve son poste de Directeur Général de l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR Kitsombiro). Le Professeur Kamabu Vasombolya est promu Directeur général de l’Institut supérieur de chimie appliquée (ISCA Butembo). Le Docteur Katembo Kamavu Pétillon est quant à lui nommé Directeur Général de l’ISAM Lubero.

Le Chef de travaux Kasereka Wambereki est nommé Directeur Général de l’ISPT Muhangi. Enfin, le Professeur Paluku Kazingufu va chapeauter l’ISTA Ndoluma.

S’agissant de Beni, le Professeur Jean-Baptiste Paluku Ndavaro est nommé Recteur de l’Université Officielle de la Semuliki (UOS Beni). L’ISTM Beni sera dirigé par Madame le Docteur Masika Yalala Dyna.

Madame le Professeur associé Kahambu Matita Jeannette est nommée Directrice Générale de l’ISC Beni. Enfin, la gestion de l’ISDR Beni est confiée au Professeur ordinaire Waswandi Kakule Athnase.

Redaction