Hôpital Tertiaire
Soins préventifs, Soins nationaux avancés Spécialité,
Malformations congénitales, Soins complexes.
Projets communautaires
Maternité à moindres risques, Lutte contre les violences
sexuelles et sexistes, Renforcer la Protection... La paix
Formation et recherche
Chirurgie générale à travers le programme COSECSA,
Spécialisation en médecine de famille, Soins infirmiers...
ISESOD-GOMA
Institut Supérieur d’Environnement Solidaire et de Développement Durable

Science - Solidarité - Développement
ISESOD-GOMA
Réseaux Informatiques et Télécommunication (RIT)
Gestion de Projet de Développement (GPD)
Communication et Résolution des Conflits (CRC)
Gestion des Micro-Entreprises (GME)
Gestion de l’Environnement (GE)

Nord-Kivu : Les USA au chevet des victimes de la maladie à virus Ebola

Le chef de département d’État adjoint des états unis en Afrique à visiter ce mercredi 13 mars 2019 l’entrepôt du programme alimentaire mondial(PAM) Goma où plus de 1.800 tonnes en provenance des USA sont stockés. Ce don est constitué des vivres et non vivres destinés aux personnes ayant été en contacts avec des patients Ebola, pour le personnel médical et de terrain ainsi que pour les guéris d’Ebola.

Accompagné de l’ambassadeur des états unis en RDC, du Rwanda, du staff de l’USAID et du numéro un du PAM en RDC , Tibor Nagy estime que la réponse à la maladie à virus Ebola n’est pas seulement sanitaire mais c’est aussi alimentaire, sociale et culturelle , ce qui justifie ce geste de ravitaillement en nourriture.

« Je suis venu s’enquérir personnellement de la situation sécuritaire et sanitaire de la RDC. 15 minutes sur le terrain c’est plus pratique que le temp que nous passons à lire de loin l’évolution des événements du Congo. Mon pays est plus que déterminé pour tout prospère en RDC et que le pays seul produise ce stock de nourritures grâce à la restauration de la paix.», à dit le monsieur Afrique de Donald Trump.

Et de renchérir que les USA feront de tout son mieux avec le nouveau président de la RDC pour le rétablissement de la paix en RDC.

«Moi même j’ai passé un temps dans un camp des déplacés avant de servirent les états unis comme sécréteur d’etat, je sais comment les états unis réagissent quand il y’a un pays en détresse, nous allons nous mobiliser avec les gouvernements  congolais et vos voisins comme le Rwanda, l’Ouganda et le Soudan pour mettre un terme au virus Ebola», poursuit-il

Notons que ces vivres constitués des farines de maïs, riz, l’huile , haricots, pâtes d’arachides et d’autres aliments nutritifs destinés aux personnels médical du terrain, des patients et d’autres ayant été en contacts avec les malades Ebola et les guéris, vont couvrir une période de 3 mois selon Claude Jibidar, Directeur PAM RDC.

le même lots contient  plus de 330 cartons des non vivres, constitués essentiellement d’équipements pour le personnel médical.

Valéry Mukosasenge

English English French French Swahili Swahili