English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : Les médias servis en manuel de précaution d’usage en période d’épidémie

Cérémonie de remise au bureau de L’UNPC Nord-Kivu

Les responsables des maisons de presse et journalistes œuvrant à Goma ont été servis ce 28 Avril d’un guide de travail. Il s’agit du manuel pratique des précautions d’usage à adopter par les journalistes et médias en période d’épidémie. Ils l’ont reçu après une sensibilisation de la structure conceptrice.

Tenue dans la salle de l’union nationale de la presse du Congo (UNPC), la cérémonie de remise de ce manuel a démarré l’avant-midi de ce mardi. Cet outil qui permet aux journalistes de bien se comporter dans l’exercice de leur profession, va les aider à réaliser leur métier pendant cette période de crise sanitaire, en toute quiétude, lance le responsable du collectif des radios communautaires du Nord-Kivu (CORACON), une organisation qui accompagne les médias en province.

« Il fallait trouver un outil qui permet aux journalistes de bien se comporter en cette période de crise sanitaire, caractérisée par deux épidémies, Covid-19 et Ebola au Nord-Kivu. Les journalistes doivent pouvoir se protéger car ce sont des personnes humaines qui peuvent être aussi contaminées par la maladie. Pendant qu’ils récoltent les informations, ils doivent prendre conscience du danger qui les guette » a fait savoir le coordinateur de CORACON, Jacques Vagheni.

Face aux défis qui secouent le métier du journaliste pendant cette période, l’éditeur de ce manuel reconnaît tout de même que cet arsenal de conseils lancés qui responsabilisent les journalistes et les professionnels des médias, est un premier pas.

Cependant tout en respectant la distanciation sociale, la cérémonie s’est déroulée à tour de rôle, répartis en trois groupes.

Le ministre en charge de la communication, Jean Bosco Sebishimbo qui a pris part à ces assises, a salué l’initiative avant d’encourager le travail quotidien abattu par les professionnels des médias.

Signalons que l’élaboration de cet outil est l’initiative du CORACON sous l’appui technique et financier de Free Press Unlimited/Pays-Bas pour le monde/Allemande.

David MAHAMBA