English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu: Les élèves se mobilisent pour reprendre le chemin de l’école à Nyiragongo et Goma.

C’est ce lundi 14 juin que les activités scolaires vont reprendre dans la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo.  Cela après leur interruption pendant plus de deux semaines suite à l’éruption du volcan.

Dans une ronde effectuée ce dimanche 13 juin dans plusieurs quartiers de Goma par les reporters de la république .net, on pourrait apercevoir certains élèves entrain d’apprêter leurs uniformes scolaires et d’autres entrain de réviser leurs notes.

Claude, un élève de Goma affiche déjà une bonne humeur pensant aux retrouvailles de ce lundi avec  ses amis à l’école. 

  Muhingi, mère d’une famille, estime que la reprise des activités scolaires est un ouf de soulagement pour les parents qui commencent à s’inquiéter pour cet arrêt brusque de ces activités. 

Certaines écoles connaissent déjà des difficultés avant la reprise. C’est le cas de l’Institut Usima de Goma qui a décidé de fonctionner en deux vacations étant donné que certaines de ses classes ont connu des fissures suite aux différents tremblements de terre qui avaient secoué la ville de Goma à la suite de l’éruption volcanique. 

Si à Goma, tout est fin prêt pour ce lundi 14 juin, à Nyiragongo où une multitude d’écoles ont été incendiées par les laves volcaniques, les écoliers attendent leurs affectations dans les écoles non touchées soit à Goma ou  dans d’autres villages de leur territoire.

Trésor Wayitsomaya