Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : Le NDC Rénové révoque son Chef rebelle Shimwerayi Mwisa Guidon (Communiqué)

La Milice Ndc Rénové avec son Chef Guidon SHIMWERAYI

Dans un communiqué qui circule sur la toile depuis ce Jeudi 9 Juillet 2020 mais signé le Mercredi 8 Juillet dernier, le mouvement politico-militaire Nduma Defense of Congo Rénové (Ndc-R) dit réstituer son chef rebelle Shimwerayi Mwisa Guidon du poste du commandant en Chef de ce mouvement. Ce communiqué signe par le porte-parole du Ndc Rénové et qui ne porte pas le cachet, annonce par la suite Bwira Chuo Gilbert comme le remplaçant de Guidon.

Depuis ce Jeudi matin, plusieurs sources parlent de la scission de ce mouvement. Ceci suite aux affrontements, annoncés depuis la nuit du mercredi dernier à Pinga, à la lisière des territoires de Masisi et Walikale. Deux factions de ce groupe armé s’affrontent selon nos sources locales.

Elles renseignent que le commandant second de ce mouvement, Bwira Chuo aurait attaqué son chef, le général autoproclamé Mwisa Shimiray Guidon qui se serait replié vers Mukaka, environ 3 km de Pinga. Pour le moment, le village est sous contrôle de Bwira Chuo. La population qui a passé nuit dans la brousse regagne progressivement le bercail mais la peur gagne toujours la zone car la population craint le retour imminent de la faction de Guidon pour tenter de reprendre le contrôle de Pinga.

Par ailleurs, la destitution de Guidon au sein du Ndc Rénové est justifiée par plusieurs griefs contenus dans la déclaration ci-jointe.

Asaph LITIMIRE