Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Butembo : Le maire interdit toutes formes de manifestation (Nord-Kivu)

Maire de Butembo, Sylvain Mbusa Kanyamanda

Le maire de Butembo (Nord-Kivu), Sylvain Mbusa Kanyamanda interdit toutes formes de manifestation citoyenne dans la ville ce Jeudi 9 Juillet 2020. Alors qu’il avait déjà autorisé quelques jours plus tôt, il justifie cette mesure brusque par la décision venue directement de sa hiérarchie.

« Contrairement à ma lettre de ce Mercredi 8 Juillet, autorisant la manifestation, nous avons reçu la décision du gouvernement par le biais du ministère national de l’intérieur, interdisant toute manifestation sur toute l’étendue du pays. Voilà pourquoi, nous nous trouvons dans l’obligation d’interdire toutes les manifestations prévues ce Jeudi 9 Juillet à Butembo par la coalition Udps-Unc », a réagi Sylvain Mbusa Kanyamanda sur une chaîne de radio à Butembo.

L’autorité urbaine dit avoir contacté dans l’urgence les organisateurs de ces manifestations et s’appui également sur la confiance de la population. Elle annonce par la suite, le déploiement des dispositifs policiers dans les coins chauds de la ville.

En effet, les mouvements citoyens, certains partis politiques et des groupes de la société civile avaient informé le maire de Butembo sur la tenue d’une marche pacifique dans le respect des mesures de prévention de la covid-19, objectif, dire non à l’enterinement de Ronsard Malonda à la tête de la Ceni.

Le locateur de l’hôtel de ville de Butembo marche ainsi selon la voix du gouvernement congolais qui a interdit tard dans la nuit ce Mercredi 8 Juillet dernier, toute manifestation dans le cadre de lutter contre la propagation du Coronavirus.

Bienfait Chishibanji depuis Butembo