English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu: Le gouvernement congolais appelé à faciliter la jeune fille à accéder aux instances de prises de décision

Cet appel est de l’ONG Change your world (CYW)  basée  à  Goma. C’est à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la jeune fille  ce lundi 11 octobre  à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.  

Sarah Tambwe, coordinatrice de CYW et représentante des organisations de la jeunesse  sur l’hygiène  et santé  de la reproduction  en ville  Goma, motive cette ‘inaccessibilité  par l’accès  difficile à l’éducation formelle, au mariage forcé dans plusieurs coins de province. Elle note également un faible engagement dans la sensibilisation sur les droits de la femme et les risques pouvant empêcher son évolution.

Dans sa communication, elle a insisté sur le fait que la jeune fille  est toujours bloquée dans ses  actions  mais aussi plusieurs fois  elle est victime des violences sexuelles dans les différentes démarches.

À cette occasion, cette structure  juvénile  invite les autorités à revoir le système pour leur permettre  d’avoir une position considérable au sein des institutions nationales au même  titre que l’homme. 

Elle  plaide auprès des organisations nationales, internationales et de la société  pour un appui dans toutes initiatives de la jeune fille  afin qu’elle apporte sa contribution dans  l’émergence du pays. 

Trésor Wayitsomaya