Hôpital Tertiaire
Soins préventifs, Soins nationaux avancés Spécialité,
Malformations congénitales, Soins complexes.
Projets communautaires
Maternité à moindres risques, Lutte contre les violences
sexuelles et sexistes, Renforcer la Protection... La paix
Formation et recherche
Chirurgie générale à travers le programme COSECSA,
Spécialisation en médecine de famille, Soins infirmiers...
ISESOD-GOMA
Institut Supérieur d’Environnement Solidaire et de Développement Durable

Science - Solidarité - Développement
ISESOD-GOMA
Réseaux Informatiques et Télécommunication (RIT)
Gestion de Projet de Développement (GPD)
Communication et Résolution des Conflits (CRC)
Gestion des Micro-Entreprises (GME)
Gestion de l’Environnement (GE)

Nord-Kivu : ‹‹ La restauration de la paix est une lutte collective de tous les élus nationaux et provinciaux ›› (Tembos Yotama)

Tembos Yotama, député national de Butembo.
©Septembre 2019, la république Bienfait

La province du Nord-Kivu dans l’est de la Rdc, traverse ce dernier temps une crise d’instabilité sécuritaire marquée par l’activisme accru des groupes armés locaux et étrangers. Les régions les plus touchées sont celle du Nord par les rebelles ougandais des Adf et du Sud par les Forces Démocratique pour la Libération du Rwanda, Fdlr ainsi que d’autres groupes armés maï-maï dans ces deux parties.

Pour accompagner les efforts de la stabilité de la province, certains élus affûtent leurs armes en proposant des stratégies de sortie. C’est le cas de l’honorable Tembos Yotama, élu national de la ville de Butembo. Ce parlementaire pense que “l’unité des tous les députés provinciaux et nationaux de la région, est une démarche collective vers les solutions durables au problème de l’insécurité”.

‹‹ Pour la sécurité de BENI et LUBERO, nous allons privilégier l’unité des députés du grand Nord-Kivu. Nous avons eu à faire des réunions pour créer un cadre d cohésion. Pas de lamuka, pas de Fcc ou Cash, tous sommes restés unanime à l’idée pour la sécurité de chez nous ››, a déclaré Tembos Yotama à la presse de Butembo.

Il rassure par ailleurs que des contacts à tous les niveaux sont pris avec les hautes autorités du pays afin que ce cadre cohésion puisse s’impliquer dans le plaidoyer en faveur de la paix. Certains élus qui ont accepté cet appel ont débuté avec moi une série de plaidoyer et déjà les résultats escomptés se font voir à Béni, a-t-il indiqué.

Cela passe par le changement observé dans l’opération Sokola 1 ainsi que le relèvement des troupes militaires. Mais aussi par l’arrivée du secrétaire général de l’ONU à Béni pour s’enquérir de la réalité sur le terrain afin de proposer des solutions adéquates aux problèmes réels que traversent la population de cette contrée du pays.

Bienfait Chishibanji

English English French French Swahili Swahili