Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : Hausse du prix de transport Butembo-Goma, les agences et les clients se lamentent

Certains minibus des agences de transport immobiles à Butembo. Photo : Bienfait la République

L’ambiance n’est toujours pas au rendez-vous sur le tronçon Butembo-Goma au Nord-Kivu. Ce Vendredi 24 Avril 2020, deuxième jour de la reprise du trafic, peu de minibus et voitures ont quitté la ville de Butembo. Si les agences de transports se plaignent du nombre de voyageurs réduit, les clients se plaignent aussi du prix de voyage revus à la hausse.

« On nous exige d’embarquer seulement 10 personnes sur le 18 clients. Vous voyez que c’est un manque à gagner pour nous. Nous sommes maintenant obligés d’augmenter le prix », a fait savoir un convoyeur d’un minibus de l’agence Kivu Kwetu Safari.

« C’est difficile de voyager, de Butembo-Goma, on demande 50 dollars américains dans une voiture à son bord 3 personnes. Pour un bus, 30 dollars américains. Avec cette vie, on ne peut pas trouver cet argent. En tout cas je reprogramme mon voyage juste après la crise de Coronavirus », se lamente un voyageur ce matin devant une agence.

Ceux qui ont accepté de payer le billet demandent aux responsables d’agence à suivre scrupuleusement les mesures d’hygiène.

« Je viens de payer 50 dollars dans cette voiture. On m’affirme que nous serons seulement 4 personnes y compris le chauffeur. Souvent quant on arrive en cours de route, le chauffeur a tendance à augmenter d’autres personnes. C’est pourquoi nous allons rester serein avec lui pour qu’il respecte la mesure de la distanciation et à notre niveau nous allons nous laver les mains à chaque point de contrôle sanitaire », explique un voyageur.

Lire aussi :

Notons que les voyageurs de l’axe Butembo-Beni-Ituri vont aussi reprendre le trafic à partir de ce Vendredi 24 Avril. La province du Nord-Kivu n’enregistre maintenant aucun cas confirmé du Coronavirus. Le dernier guéri est déchargé ce 24 Avril 2020 à Beni sur le 5 cas relevés au départ positif et tous guéris.  

Bienfait Chishibanji