En sit-in depuis le 24 juillet 2024 devant le bureau du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) à Butembo, les agents de cette structure étatique passent à la vitesse supérieure en déclenchant une grève de la faim depuis le 28 août 2024 pour réclamer le paiement de plusieurs mois de leurs primes de risque par Kinshasa.
Les grévistes affirment avoir eu de multiples occasions de communications téléphoniques avec leur bureau de coordination à Kinshasa, mais sans aucune suite favorable.
« Nous avons eu beaucoup de communications par appel normal, appel WhatsApp, et même appel vidéo WhatsApp, à travers lesquels vous nous avez fait des promesses qui, jusqu’à aujourd’hui, tardent à se réaliser », s’adressent-ils à la coordinatrice nationale du P-DDRCS à travers un communiqué qui nous est parvenu ce 29 août 2024.
Ils reviennent sur la plus récente promesse du bureau de Kinshasa, qui disait : « qu’avant le samedi 24 août 2024, vous aurez déjà reçu votre prime de risque ». Face à cette promesse non tenue, les agents et cadres du P-DDRCS antenne de Lubero perdent espoir. Pourtant, cette promesse aurait été faite après les recommandations du Coordonnateur National a.i., qui avait instruit l’administration de Kinshasa de les contacter pour résoudre la question comme solution palliative, en attendant la régularisation de leur situation administrative au niveau des ministères du Budget et des Finances.
Mais à ce stade, qu’est-ce qui bloque encore l’évolution du dossier ?, se questionnent-ils.
Pour motiver leur décision de hausser le ton en décidant d’une grève de la faim, ces agents pensent que l’omission du paiement de leurs primes est volontaire.
« Nous avons compris que vous nous avez volontairement sacrifiés, avec toutes nos familles, et en conséquence, vous venez de nous condamner à mort à travers cette grève de la faim qui vient d’être décrétée à partir d’aujourd’hui, mercredi 28 août 2024 », déclare un extrait du communiqué.
Pour attirer l’attention de la coordination nationale, ils font appel à l’indulgence de la coordination de leur structure en évoquant les charges des parents en cette période de rentrée scolaire.
« Avec la ferme conviction et confiance que nos revendications restent légitimes et pacifiques, eu égard aux responsabilités auxquelles nous faisons face pendant cette prochaine rentrée scolaire, nous appuyant sur les résultats de notre sacrifice pour ce Programme et vu vos responsabilités, capacités et attributions dans le P-DDRCS à résoudre ce dossier, veuillez agréer, Madame la Coordinatrice Nationale Adjointe, l’expression de nos sentiments patriotiques et de parfaites considérations », conclut le communiqué.
Sachez que les agents du P-DDRCS antenne de Lubero passent des nuits autour du feu devant leur bureau central à Butembo, en attendant une suite favorable à leur revendication.
Thierry Kayandi
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.