La société civile du territoire de Beni juge d’injuste la décision du gouverneur de province du Nord-Kivu à donné un congé technique à tous les agents de la fonction public non encore présent à Beni où fonctionnent provisoirement les institutions provinciales.
Richard Kakule Kirimba vice-président de la société civile coordination territoriale de Beni voudrait qu’on analyse bien le fait. « C’est avec colère, remord même déception que nous avons lu cette circulaire, ça parait comme ne punition à la population qui n’a rien avoir avec la guerre. Tout le monde qui est à Goma est victime de l’agression sur la ville et le gens de ne sont pas capables de quitter Goma pour rejoindre Beni pour des raisons de sécurité », a dit cet acteur de la société civile.
Il croit, qu’au lieu de scarifier les familles de ces agents concernés, le gouverneur devait tout faire pour reconquérir les zones occupées. « La bonne manière serait de libérer, de reprendre toutes le contrées sous contrôle du M23, c’est ça qu’on attend de l’Etat parce que la population n’a pas choisi d’être dans les zones sous contrôle de rebelle et cette décision n’est pas honnête, c’est ne pas humain ! », insiste Richard Kirimba.
Il faut dire que la note circulaire du gouverneur du 31 Mars 2025 garantit les soins aux agents mis en congé technique.
Stanley Muhindo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.