Groupe de presse La République

Beni-Kangwayi : sensibilisation du personnel sur la gestion pacifique des conflits et stress dans les milieux pénitentiaires

Le personnel pénitentiaire de la prison urbaine de Kangwayi de Beni a été outillé ce mercredi par l’unité d’appui à l’administration pénitentiaire de la Monusco sur la gestion pacifique des conflits et la gestion du stress en milieu du travail enfin de promouvoir un environnement harmonieux, rapporte les autorités étatiques à l’ACP.

«nous avions penser organiser cet échange avec le personnel pénitentiaire pour que dernier arrive à cerner les causes et les conséquences que le conflit peut avoir comme répercussions négatives dans son travail mais également savoir comment gérer pacifiquement un conflit, la gestion rigoureuse de la communication, le comportement de l’émetteur d’une communication et surtout la façon de se comporter d’un récepteur», a insisté le team leader Zavelo de l’unité Monusco d’appui l’administration pénitentiaire Beni.

Comprendre les causes, les types de conflits, les techniques de communication et de négociation pour prévenir ainsi que résoudre les conflits éteint les éléments clés de la formation.

«la gestion pacifique du conflit à toujours été le meilleur moyen et le moins coûteux dans le monde et pour ce faire il faut toujours éviter des conflits inutiles au milieu du travail, nous sommes une famille étant ici, nous devons bannir les subjectivités, la calomnie, le clientélisme bref toutes ces anti valeurs, géniteur des conflits si nous voulons le développement et l’harmonie au travail», a renchérit le facilitateur et expert en communication Apollinaire Maliyawatu.

Le directeur de la prison urbaine de Kangwayi qui abrite ses assises de la salle de cette même maison carcérale à saluer la tenue de l’évènement à sa juste valeur.

«Ce que j’ai retenue et je demande à tous les agents de cette prison de l’interioriser, c’est de ne pas pas toujours agir dans l’émotion quand êtes en face d’un événement qui dépasse votre entendement, ayons le temps de scruter, analyser et agir après, vous verrez que cela nous évitera plus des conflits car c’est dans les émotions que nous plongeons souvent dans des conflits», a recommandé Makelele Tsongo, directeur de Kangwayi.

C’est l’unanimité qu’il était demandé aux participants de chaque fois identifier les sources de conflits et d’adopter une approche proactive pour prévenir les conflits, appliquer des techniques de communication non violente pour désamorcer les tensions en utilisant également des stratégies adaptées pour résoudre les conflits de manière constructive. Ainsi cela contribuera à l’amélioration du climat de travail et à la performance collective.

Valéry Mukosasenge


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading