English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : « En cachant la vérité des émoluments, on se crée des ennuis » (Katintima aux députés provinciaux)

Le vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, (CENI), a présidé une journée parlementaire ce mardi 21 mai 2019 à Goma.

Norbert Basengezi Katintima a au cours de cette journée, tracé les grandes lignes d’un bon parlementaire et comportement a prendre pour espérer revenir en 2023.

« Le rôle du député ne se limite pas à l’hémicycle, et ne pensez pas qu’en étant chaque fois devant le micro que vous résolvez donc le problème de vos électeurs. Je vous assure que vous devez dire la vérité à la population sur ce que vous touchez le mois, pour éviter beaucoup d’ennuis car aujourd’hui avec l’inflation, le député national aura moins de 8000 $ alors vous? ça doit être moins que ça, car de fois, on vous confond aux membres du gouvernement qui gèrent et c’est là votre souffrance », a dit le vice-président de la CENI aux députés.

Notons qu’après son exposé, quelques députés et cadres de la société civile du Nord-Kivu présents dans la salle, se sont dit satisfait de cette séance qui servira de boussole pour les députés pour un changement de la Province.

Valéry Mukosasenge