Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : Clôture de la session de septembre sous la note de l’insécurité

Clôture ce vendredi 29 Décembre de la session ordinaire de septembre 2017 à l’Assemblée Provinciale du Nord-kivu, une session qui se ferme avec un bilan largement positif sur le plan de la production législative précise Jules Hakizumwami Président de cet organe.

Les édits portants sur les finances publiques en province du Nord-Kivu ont été adoptés, l’édit portant statut général de la fonction publique provinciale ;
 et la proposition d’édit portant promotion du droit à la santé par les mutuelles de santé et les organismes d’assurance maladie en province a été déclarée recevable et envoyée à la commission socio culturelle pour approfondissement.

Dans le cadre du contrôle parlementaire, différentes questions ont été adressées aux membres du Gouvernement provincial a précisé Jules,précision du président Jules Hakizumwami.
La dégradation de la situation sécuritaire dans plusieurs entités a été condamnée par le président de l’Assemblée provinciale qui invite toute la population à compter sur la détermination du chef de l’Etat à mettre fin à l’activisme des groupes armés.
Le président de l’organe délibérant a dénoncé la fraude des minerais qui prend des proportions inquiétantes dans la province. Face à cette situation, il a encouragé la lutte contre la fraude minière que mène le gouvernement provincial.

Dans cette même plénière le bureau  a salué l’annonce du ministère national de l’industrie d’implanter à Goma une usine de traitement et de transformation du coltan avant que ce minerai soit exporté.

Rappelons que la cérémonie s’est déroulée en présence du Gouverneur de province et des membres du comité provincial de sécurité.

Selon le vice rapporteur, la session de mars sera déterminante pour parachevé les matières en suspens.

Valéry Mukosasenge