Hôpital Tertiaire
Soins préventifs, Soins nationaux avancés Spécialité,
Malformations congénitales, Soins complexes.
Projets communautaires
Maternité à moindres risques, Lutte contre les violences
sexuelles et sexistes, Renforcer la Protection... La paix
Formation et recherche
Chirurgie générale à travers le programme COSECSA,
Spécialisation en médecine de famille, Soins infirmiers...
ISESOD-GOMA
Institut Supérieur d’Environnement Solidaire et de Développement Durable
ISESOD-GOMA
- Réseaux Informatiques et Télécommunication (RIT) - Gestion de Projet de Développement (GPD) - Communication et Résolution des Conflits (CRC) - Gestion des Micro-Entreprises (GME) - Gestion de l’Environnement (GE)

Lubero : Psychose à Luofu suite aux affrontements entre deux groupes armés à Kataro (Nord-Kivu)

L’entrée du village de Luofu. Photo d’illustration

Les habitants de Luofu, au sud-ouest du territoire de Lubero sont dans une psychose depuis la soirée du samedi 25 Août dernier. Ceci suite aux combats qui ont opposés la matinée de ce samedi deux groupes Maïmaï à , village situé à une dizaine de Km de Luofu (Nord-Kivu)

Selon les sources administratives à Luofu, ces deux factions de Maïmaï se disputaient le contrôle de ce village. Ces sources avancent un bilan provisoire de deux miliciens tués au cours de ces échanges.

Information confirmée par la société civile de Luofu.

« Nous sommes dans la peur à Luofu. On observe certains habitants qui proviennent de Kataro, fuyant les hostilités entre les Maïmaï. Pour l’instant on parle de deux Maïmaï tués. Mais on ne sait s’il s’agit de quel groupe. Normalement la zone de Kataro est contrôlée souvent par les Mazembe. On ne sait maintenant d’où est venue l’autre faction des Maïmaï. Mais depuis plusieurs années, il n’y a pas des militaires à Kataro », a fait savoir dans un message téléphonique, un cadre de la société civile de Luofu.

Asaph LITIMIRE

English English French French Swahili Swahili