Groupe de presse La République

Groupe de presse la République

English English French French Swahili Swahili

Lubero: les leaders communautaires et journalistes se fixent un cahier de charge pour l’appui à la vaccination contre covid-19

C’est dans une séance d’écoute communautaire organisé ce jeudi 21 Avril  à Kirumba dans  l’une des aires de santé de la zone de santé de Kayna, par REMED ( Réseau de médias pour le développement). Cette activité a eu lieu en collaboration avec MEDAIR avec l’appui de l’Union Européenne.

Les participants à cette séance d’écoute communautaire viennent de prendre de nouveau l’engagement d’appuyer les équipes de la riposte  dans la vulgarisation des messages autour de la vaccination contre la covid-19 dans cette zone.

Prenant part à cette séance, 2 des 5 femmes participantes au côté d’une dizaine d’hommes viennent de prendre leur première dose de vaccin. Cela après plusieurs exposés des intervenants et auditions des formats radios pré enregistrés dans lesquelles interviennent les autorités sanitaires de cette région.

Plusieurs cadres dans cette zone de santé ont pris part à cette séance. Il s’agit de l’animateur communautaire de la zone de santé de Kayna, le président de la société civile noyau de Kirumba, les journalistes, le partenaire MEDAIR et les responsables des écoles dans la partie du territoire de Lubero.

Prenant la parole, les responsables des écoles sollicitent l’installation des sites de vaccination dans leurs établissements scolaires respectifs.

Signalons que, tout est parti de l’audition des formats radios préenregistrés avant écoute et identification des rumeurs autour du vaccin contre Convid dans la zone de santé de Kayna.

Pour rappel, cette séance d’écoute communautaire est organisée dans le cadre de la mise en oeuvre du programme  d’appui aux médias communautaires pour la production,diffusion et suivi des formats radiophoniques sur la vaccination contre la covid-19 + promotion des publications et page campagne digitale «Nikinge nikukinge».

Bienfait Chishibanji.