Hôpital Tertiaire
Soins préventifs, Soins nationaux avancés Spécialité,
Malformations congénitales, Soins complexes.
Projets communautaires
Maternité à moindres risques, Lutte contre les violences
sexuelles et sexistes, Renforcer la Protection... La paix
Formation et recherche
Chirurgie générale à travers le programme COSECSA,
Spécialisation en médecine de famille, Soins infirmiers...
ISESOD-GOMA
Institut Supérieur d’Environnement Solidaire et de Développement Durable
ISESOD-GOMA
- Réseaux Informatiques et Télécommunication (RIT) - Gestion de Projet de Développement (GPD) - Communication et Résolution des Conflits (CRC) - Gestion des Micro-Entreprises (GME) - Gestion de l’Environnement (GE)

Lubero : Le Fonctionnaire délégué de l’État de Kaseghe, Mwaka Maloba suspendu de ses fonctions

Mwaka Maloba, autorité administrative de l’agglomération de Kaseghe,

L’Administrateur du territoire de Lubero a signé ce Mardi 13 Août 2019 un acte décisionnel portant suspension par mesure d’ordre d’un Fonctionnaire délégué de l’Etat du territoire de Lubero (Nord-Kivu). Il s’agit de Mwaka Maloba, autorité administrative de l’agglomération de Kaseghe, située au sud du territoire de Lubero dans le groupement Musindi en Chefferie de Batangi.

Cette décision N° 5072/037/K6/2019 reprend les griefs reprochés à cet agent administratif de l’Etat.

« Monsieur Mwaka Maloba, matricule 525.096, grade 310, Fonctionnaire délégué de l’Etat de Kaseghe s’est rendu coupable de chef de violation de règles administratives en utilisant des agents fictifs parmi lesquels sa concubine qui en date 7/08/2019 avait saisi illégalement trois chèvres de madame Kahindo Mutaghanzwa et d’exiger une amende transactionnelle s’éleva à 200$ US ; Attendu qu’au lieu que Monsieur Mwaka Maloba prenne ses responsabilités, il a appuyé plutôt ses antivaleurs en ordonnant l’arrestationde madame Kahindo Mutaghanzwa alors qu’il n’y avait pas d’infraction commise et de lui infliger une amende de 75$ US, Attendu que cette concubine, le fait pour Mwaka Maloba de lui laisser chaque fois l’intérim se mêle parfois dans les affaires relevant de la compétence de service de sécurité ; … », peut-on lire dans cet acte décisionnel de Me Richard Nyembo wa Nyembo Mwarabu, administrateur du territoire de Lubero.

Ce même document précise que le concerné (Mwaka Maloba) n’est pas à son premier forfait car même il y’a beaucoup d’accusations contre lui faisant étant de tracasseries administratives et d’autres fautes immorales. L’Administrateur de Lubero dit prendre cette mesure pour décourager ce comportement.

« vu la nécessité et l’urgence ; décide : Art 1 : Monsieur Mwaka Maloba est suspendu par mesure d’ordre de ses fonctions de Fonctionnaire Délégué de l’Etat de Kaseghe ; Art 2 : durant la période de suspension, Monsieur Justin Kasereka Matembela sécrétaire administratif de l’agglomération de Kaseghe, assumera l’intérim … », conclu cet acte décisionnel de l’autorité territoriale de Lubero.

Notons que Mwaka Maloba est depuis le weekend dernier aux arrêts auprès de service spécialisé du territoire de Lubero. Il serait accusé selon plusieurs sources, de favoriser la fuite d’un présumé détenteur d’arme illégale.

Asaph LITIMIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

English English French French Swahili Swahili