Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Lubero : L’Administrateur de territoire suspend la tenue de la conférence culturelle Internationale de l’asbl Kyanganda Yira prévue à Lukanga (Nord-Kivu)

Photo tiers

Tenue de la conférence culturelle internationale de Kyaghanda Yira à LUKANGA, l’Administrateur du territoire de Lubero demande aux organisateurs de reporter cette manifestation à une date ultérieure. Dans une correspondance envoyée ce 1 Septembre aux organisateurs, Richard NYEMBO justifie sa position par la situation sanitaire marquée par la Covid-19 qui prend de l’ampleur dans la province. Cette décision est prise par l’autorité territoriale après plusieurs correspondances divergentes sur la tenue de cette activité culturelle.

Chronologie de faits

Alors que l’organisation de cette conférence culturelle internationale LUKANGA 2020 divise déjà les membres de l’association KYANGHANDA YIRA, l’administrateur du territoire de Lubero s’invite dans l’arbitrage. Si certains membres de cette association sont pour la tenue de cette manifestation d’autres les sont par contre.

C’est par exemple PALUKU WALAKA John s’identifiant comme Président culturel de KYAGHANDA YIRA Asbl qui a signifié au Gouverneur de province dans sa lettre du 15 Juillet 2020 « le report de cette conférence ». Cette lettre signée à Kisangani, a été accompagnée d’un communiqué officiel justifiant que « la situation sanitaire marquée par la Covid-19 serait à la base de ce report ».

Mais dans une autre correspondance signée le 24 Août dernier à Butembo par KAKULE KAHASANYO Gervais s’identifiant aussi comme Président a.i de l’asbl KYAGHANDA YIRA, ce dernier « réaffirme la tenue de la conférence et fait savoir que la lettre de PALUKU WALAKA JOHN n’engage pas le KYAGHNDA YIRA car déjà suspendu ». Il a d’ailleurs demandé au ministre provincial de a santé dans une autre correspondance du 31 Août dernier, « le soutien en caractère sanitaire contre la Covid-19, martelant que la conférence sera un moment propice pour la sensibilisation de la population ».

L’Administrateur de Lubero qui a reçu toutes ces correspondances a décidé « d’annuler la tenue de cette conférence à LUKANGA » dans sa juridiction compte tenue « de la flambée des cas positifs au Nord-Kivu ». Richard NYEMBO a demandé « aux membres de régler leurs divergences et d’organiser la conférence quand la situation sanitaire va s’améliorer ».

Pour rappel, la conférence internationale culturelle, économique et sociale de l’asbl KYANGANDA YIRA devrait se tenir à Lukanga du 12 au 20 Septembre 2020.

Asaph LITIMIRE