English English French French Swahili Swahili

Goma : Coracon forme 25 femmes journalistes sur leur sécurité en zone des conflits


Du 28 au 31 Août 2020, le Collectif des radios communautaires du Nord Kivu (Coracon) a organisé un atelier de formation des femmes journalistes sur la sécurité des Femmes journalistes en zones de conflits. Les participantes sont venues des différents médias de la ville Goma et des territoires de Nyiragongo, Rutshuru, Masisi, et Walikale.
Le premier jour Innocent Bulambemba, expert en management des medias a rappelé les principes journalistiques, les genres journalistiques ainsi que l’écriture radiophonique. Tuver Wundi de ,l’ONG Journalistes en danger « JED », s’est attelé plus sur la sécurité physique des Femmes journalistes en zones des conflits et a relevé quelques cas des violations des droits particuliers des femmes avant de chuter par quelques conseils pratiques sur l’auto sécurité des femmes journalistes .

Le troisième jour, les rédacteurs en chefs « femmes » qui tiennent les rédactions, ont étés présents enfin de recevoir un aperçu global sur le journalisme et ses défis, la sécurisation des journalistes à travers l’éthique et la déontologie journalistique.
Au dernier jour, Blaise Wambana a entretenu les participantes sur la sécurité numérique des femmes journalistes en zones des conflits.

Signalons qu’un lot des chartes de Munich a été remis aux rédacteurs en chef des différents médias participants.


Marasi Bénédicte Zoé