English English French French Swahili Swahili

Lubero : L’Administrateur de territoire inspecte les travaux de réhabilitation des routes des dessertes agricoles

Richard Nyembo, AT Lubero, Ingénieur du projet ADRA et le Mwami Stuka Mwanaweka à M’Bingi en mission d’inspection de la route M’Bingi-Alimbongo

Il a passé toute la journée sur le terrain en train d’inspecter les travaux de réhabilitation des routes des dessertes agricoles. Il s’agit de Nyembo wa Nyembo Richard, administrateur du territoire de Lubero. Accompagner par le Chef de Chefferie de Batangi, l’autorité territoriale a visité le chantier des travaux exécutés par l’organisation ADRA qui accompagne la population de M’Bingi, Alimbongo, Kikubo et Kamandi dans l’entretien des certaines routes.

« « Nous avons mobilisé ce partenaire pour accompagner la population dans ses efforts d’ouvrir les routes des dessertes agricoles. Le constat est presque positif car les travaux se réalisent. Il est question de demander la population de ces différentes entités à s’approprier le projet de nos partenaires et des tous les attributaires », a fait savoir Nyembo wa Nyembo Richard.

Le point de départ des travaux à M’Bingi

L’Administrateur de Lubero a annoncé la par la suite, l’ouverture des toutes les routes des dessertes agricoles pour faciliter l’évacuation des produits agricoles à cette période de la crise sanitaire.

« Vous savez bien que nous sommes dans une période de la crise sanitaire avec le Coronavirus. Il est donc de notre devoir d’ouvrir toutes les routes des dessertes agricoles pour que les villes de Beni, Butembo et Goma soient desservis en produits agricoles des premières nécessités par le territoire de Lubero. C’est pourquoi les travaux de réhabilitation doivent s’accélérer pour faciliter le trafic sur tous les axes secondaires tout en respectant les mesures d’hygiènes et des gestes barrières, édictées par le Président de la République, le Gouverneur de province et le personnel de santé », renchéri Nyembo wa Nyembo Richard.

Dans cet axe, l’Ong ADRA accompagne les populations locales dans la réhabilitation de 18 Km sur le tronçon Mbingo-Alimbongo et 30 Km sur Kirumba-Kikubo-Kamandi-Buhoyo.

Richard Nyembo, AT Lubero accompagne la population de Kikubo dans le traçage d’un ravin

Notons que la semaine dernière, l’Administrateur du territoire a inspecte les travaux de réhabilitation des routes des dessertes agricoles exécutés par les attributaires du Gouvernement provincial. D’ailleurs, l’attributaire de l’axe Lubero-centre-Nyabili-Masereka a été interpellé pour la qualité de son travail qui reste à apprécier par les usagers de cette route.

Asaph LITIMIRE