Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Lubero : La Fondation Julien Paluku Kahongya à la rescousse des sinistrés de Kisaka (Nord-Kivu)

Échantillon des tôles remis par la Fondation JPK

La Fondation Julien Paluku Kahongya a remis ce Vendredi 21 Février 2020 des tôles aux familles victimes de la forte tempête qui a emporté  les toitures de leurs maisons la nuit du Lundi 17 au Mardi 18 Février 2020 à Kisaka. Ce village de la cote ouest du Lac Edouard se trouve à plus de 60 Km au sud-est de Lubero-centre, chef-lieu du territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Ils étaient plusieurs vingtaines de familles à la merci de cette catastrophe naturelle. Il y’a 4 jours, la société civile locale, appelait l’aide du Gouvernement congolais et des personnes des bonnes volontés à l’endroit des sinistrés. La plupart d’entre-eux n’avaient des moyens pour réhabiliter leurs maisons fortement endommagées par  cet Ouragan.

Lubero : Une vingtaine de Familles à la merci d’une tempête à Kisaka (Nord-Kivu)

Les conséquences de la tempête de KISAKA

Répondant aux cris d’alarme des habitants de Kisaka, le ministre national de l’Industrie et le député national Alexandre Muhasa, tous de la Fondation Julien Paluku Kahongya, ont remis à chaque famille plus de 20 tôles et d’autres matériels de construction. Certains bénéficiaires n’ont pas caché leurs sentiments.

« Je remercie beaucoup l’Honorable Muhasa  et notre fils Julien Paluku Kahongya. Comme vous voyez ma maison, elle a été détruite par l’Ouragan. Je n’avais pas des moyens pour la réhabiliter. Je viens de recevoir ces tôles qui constituaient un besoin  du premier plan pour que je commence l’entretien de ma maison. Je manque quoi dire, je dis seulement que Dieu accompagne nos deux fils de Lubero qui sont sensible aux cris de détresse de personnes en souffrance », a déclaré en langue locale, une femme, mère de famille de 5 enfants dont toute sa toiture  a été emporté par la tempête.

« Je viens de recevoir des tôles de la part de l’Honorable Muhasa et de Kahongya. En tout cas tout le village dit merci par ce que les familles dormaient dans des abris raccommodés en bâche. Et d’autres dans des familles d’accueil ici alors qu’elles sont aussi débordées. Nous disons infiniment merci, merci et là nous venons de voir qu’on avait réellement élu un fils de chez nous Julien Paluku Kahongya, attentif à la misère de sa population », a laissé entendre le capita du village de Kisaka.

Borné sur le littoral Gauche du Lac Edouard, le village de Kisaka dans le territoire de Lubero est souvent frappé par des intempéries naturelles. Il y’a deux ans, l’inondation avait détruits de centaine de maison faisant plusieurs dizaines de morts, depuis 2019, deux fortes tempêtes ont été signalées dans cette zone.

L’Honorable Alexandre Muhasa s’adressant à la population de Kisaka

L’Honorable Alexandre Muhasa, député national élu de Lubero s’est rendu sur le lieu ce Vendredi 21 Janvier 2020 pour s’enquérir personnellement et au nom de la Fondation Julien Paluku Kahongya de la situation que traverse les victimes de la récente catastrophe.

« Il était urgent de venir aider nos frères de Kisaka. De que nous avons appris ce qui est arrivé, nous n’avons pas tardé à venir nous même se rendre compte de la situation. C’est tellement inquiétant et je pense que le Gouvernement Congolais doit réfléchir comment protéger les populations de Kisaka, victime en mainte reprise des ouragans. Le Gouvernement doit envoyer ses experts pour venir étudier  les causes profondes de ces catastrophes. Nous ne devons pas attendre des morts sur nos cœurs pour agir. Les tôles que nous avons apportés, c’est parmi les besoins urgents, c’est pourquoi nous appelons les autorités de la province à s’activer pour aider les victimes et au besoin toute la population, sinistrée des catastrophes récurrentes dans le village », a fait savoir le député national Alexandre Muhasa qui séjourne depuis deux mois à l’intérieur du territoire de Lubero dans le cadre des vacances parlementaires.

Lire aussi : https://larepublique.net/lubero-une-vingtaine-de-familles-a-la-merci-dune-tempete-a-kisaka-nord-kivu/

Asaph LITIMIRE