Hôpital Tertiaire
Soins préventifs, Soins nationaux avancés Spécialité,
Malformations congénitales, Soins complexes.
Projets communautaires
Maternité à moindres risques, Lutte contre les violences
sexuelles et sexistes, Renforcer la Protection... La paix
Formation et recherche
Chirurgie générale à travers le programme COSECSA,
Spécialisation en médecine de famille, Soins infirmiers...
ISESOD-GOMA
Institut Supérieur d’Environnement Solidaire et de Développement Durable

Science - Solidarité - Développement
ISESOD-GOMA
Réseaux Informatiques et Télécommunication (RIT)
Gestion de Projet de Développement (GPD)
Communication et Résolution des Conflits (CRC)
Gestion des Micro-Entreprises (GME)
Gestion de l’Environnement (GE)

Lubero : La Fondation Julien Paluku Kahongya à la rescousse des malades et certaines structures sanitaires de la zone de santé d’Alimbongo (Nord-Kivu)

La Fondation Julien Paluku Kahongya a procédé ce Vendredi 27 Août 2019 au paiement des factures médicales de plusieurs dizaines des patientes de la zone de santé d’Alimbongo. Il s’agit des femmes admises dans la maternité et dans la chirurgie au sein de l’hôpital général de référence et le centre de santé de la place.

Prenant la parole, la chef de la délégation, madame Anuarite Makasi Kahongya, épouse du ministre national de l’Industrie est revenue sur l’objectif de cette assistance médicale.

« Votre frère que vous avez élu, Excellence Julien Paluku Kahongya, mon mari a voulu à travers ce geste, dire merci pour l’accompagnement que vous avez fait lors de la campagne électoral. Vous l’avez envoyé à Kinshasa comme député national et à son tour il vous dit merci. C’est pourquoi aujourd’hui, il m’a envoyé pour venir payer les factures à toutes les femmes qui ont accouché par césarienne et à certains malades admis dans la chirurgie qui n’ont eu le moyen d’honorer leurs factures », a expliqué à Kinande (langue traditionnelle de la zone) madame Anuarite Makasi Kahongya aux bénéficiaires.

Les bénéficiaires à leurs tours, ont salué ce geste de générosité de son Excellence Julien Paluku Kahongya.

« Je manque des mots pour exprimer ma joie. Je dis tout simplement merci à Kahongya pour cet acte de générosité. Qu’il continue à poser toujours ces gestes à d’autres personnes », a fait entendre Kahindo Jeannine, mère d’un nouveau de deux jours.

« Je dis beaucoup merci à Julien Paluku Kahongya. Je ne l’ai jamais vu mais suis surprise de ce geste qu’il pose à mon égard. Je l’entends seulement je ne l’ai jamais rencontré. Mais suis fier de voir sa femme et qui vient de payer pour moi la facture », a déclaré en Kinande (langue traditionnelle locale), une femme ayant accouché des jumeaux il y’a 3 jours.
Les responsables de ces deux structures sanitaires n’ont pas caché leurs sentiments.

« En tout cas son Excellence Julien Paluku Kahongya continu à appuyer notre hôpital. Il nous a amené l’ambulance il y’a quelques mois, sa femme est venue en mainte reprise payer les factures des malades … nous n’avons pas des mots que de le remercier infiniment. Nous pouvons demander à la population de lui prête main forte dans la réussite de sa carrière politique. Nous savons que les besoins sont énormes et il ne manquera pas à répondre comme il a toujours fait », a martelé le Docteur Jean Paul Pitapita, Médecin directeur de l’Hôpital général de référence de Alimbongo.

Signalons que la Fondation Julien Paluku Kahongya a également remis un lot important de sacs de ciment au centre de santé de Vutsorovya toujours dans la zone de santé d’Alimbongo pour appuyer les travaux de construction de cette structure sanitaire.

Asaph LITIMIRE depuis Alimbongo

English English French French Swahili Swahili