Groupe de presse La République

Lubero : Deux présumés auteurs de l’assassinat d’un motard à Kikubo, lynchés par la population (Nord-Kivu)

La tension est grande depuis la matinée de ce Mercredi 9 Octobre 2019 à Kikubo et à Kamandi, deux villages du groupement MUSINDI en Chefferie de Batangi, situés entre 15 et 20 Km de Kirumba, au sud-est du territoire de Lubero. La population locale est descendue dans la rue, protestant contre l’assassinat d’un motocycliste de Kikubo, la soirée du Mardi 8 Octobre dernier.

Information livrée par le cercle international pour la défense des droits de l’homme, la paix et l’environnement (Ciddhope), antenne de Kamandi-Gite.

« La situation est confuse depuis la matinée de ce Mercredi. Les habitants dont la plupart des motards sont descendus dans la rue à Kikubo pour protester la mort d’un de leurs. Muhindo Kalikindi Victoire a été victime des coups de feu des bandits armés à Kitwalira [un quartier qui relie Kikubo à Kamandi-Gite : ndlr] aux environs de 19 heures. Il est mort quelques minutes après au centre de santé Carlos Busiri de Kikubo, mais ses deux clients sont sortis grièvement blessés dont l’un a été acheminé à l’Hôpital Général de Référence de Kayna pour des soins appropriés. C’est ainsi que les conducteurs des mototaxis sont en colère ; ils barricadent les routes ; en tout cas les activités socio-économiques sont paralysées surtout à Kikubo suite à cette situation », renseigne Kakule Kaniki Salomon, défenseur des droits de l’homme au sein du Ciddhope.

A lui d’ajouter que les manifestants viennent de lyncher deux personnes, soupçonnées d’être commanditaires de ce meurtre du motard.

« A l’heure où je vous parle, un groupe de Manifestants vient de mettre le feu sur un jeune homme à Kamandi-Gite. Ils l’accusent d’être auteur de cet assassinat. Au même moment, on rapporte la mort d’une autre personne à Kikubo, lynchée également par la population qu’il l’accuse aussi de faire partie du coup. Jusqu’à présent, le motard tué la soirée dernière n’est pas toujours enterré, les motards continuent à exprimer leur colère ».

Les sources de la police nationale congolaise à Kikubo confirment la nouvelle. Elles affirment être débordées par les manifestations qui s’étendent dans deux villages proches. Deux morts suite à la tension populaire, les effectifs sont moins nombreux pour contenir les manifestants, s’inquiètent-elles.

Les sources concordantes à Kamandi-Gite renseignent que les activités socio-économiques reprennent timidement dans ce village mais à Kikubo, la tension est encore ressentie.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading