English English French French Swahili Swahili

Lomami:Les jeunes disent”non à la candidature unique au gouvernorat”

Une marche Pacifique a été organisé ce jeudi 21 février 2019 par les jeunes de la ville de Kabinda pour réclamer le maintien de toutes les candidatures invalidées illégalement selon ces jeunes par la Ceni à l’élection des gouverneur et vice-gouverneur de Lomami.

Partis de la paroisse Sainte Marie en passant par le rond-point Joseph Kabila jusqu’au petit marché dénommé”Bena Kasongo” , ces jeunes scandaient des chansons telles que:« Nous disons non à la candidature unique, Lomami n’appartient à personne, Lomami ne pas un bien privé, non à l’instrumentalisation de la CENI».


Dans un mémorandum lu devant l’hémicycle de l’assemblée provinciale ces jeunes invitent les responsables de la CENI-Lomami à ne pas plaire aux politiciens de Kabinda résidant à Kinshasa.

Pour rappel, la CENI-Lomami avait invalidée les candidatures de Bruno Kazadi Bukasa de l’UDPS/Tshisekedi et Christophe Nkolomonyi candidat indépendant au poste de gouverneur de province en validant la seule candidature de Sylvain Lubamba du PPRD.


Socrate Tshimanga