Groupe de presse La République

Groupe de presse la République

English English French French Swahili Swahili

Lire pour écrire, le secret d’un jeune écrivain livré aux élèves de C.s Bozindo.

La lecture est le seul secret pour devenir écrivain. C’est le message que le jeune écrivain Jephté Mbangala a livré aux élèves du complexe scolaire Bozindo ce vendredi 20 mai au sein de cette école dans un échange littéraire.

Dans son speech d’une vingtaine de minutes, ce jeune écrivain de la ville de Kinshasa a invité les élèves à se donner à l’écriture littéraire. Pour y arriver, il appelle les élèves à lire pour avoir de quoi écrire. Il faut être en mesure de se débarrasser de son téléphone portable pour éviter la distraction. Jephté Mbangala a aussi demandé aux élèves de se faire lire une fois passer à l’écriture.

Il a saisi cette opportunité pour présenter son livre  » la mentalité de crabe ». Il dit l’avoir écrit alors qu’il était élève en cinquième année des humanités littéraires.
 » Je suis inspiré de la mentalité des crabes. Étant qu’écrivain, je suis observateur de la société. Je me suis rendu compte que nous sommes dans une société où les gens se tirent toujours vers le bas telle la mentalité des crabes. », raconte-t-il.

Jephté Mbangala est né en 2000. Il est actuellement en troisième graduat en faculté de droit.

Un jeu des questions-réponses a sanctionné cet échange littéraire.

Robert TSONGO depuis Kinshasa.