Groupe de presse La République

LINAFOOT : V.CLUB accrocher par RCK, DCMP sauvé par un penalty controversé face à Dauphin noir

photo d’illustration

Deux rencontres ont été à l’affiche du stade des Martyrs de la Pentecôte, hier dimanche 6 octobre pour le compte de la 25èmeédition de la Ligue nationale de football (Linafoot). L’Association Sportive Vita Club a été accrochée par la très belle équipe de l’Académie Club Rangers (1-1). Le second acte a vu le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa l’emporter de justesse grâce à un penalty controversé contre l’Association Sportive Dauphin Noir de Goma (1-0).

C’est sous une forte chaleur que les deux géants de la capitale ont dû suer face à leurs adversaires hier sur la pelouse de l’ex-Kamanyola. Il s’agit des Académiciens de Rangers et les Vert et Noir de Goma, déterminés tous deux à titiller les « grosses pointures ».La très technique et physique formation de Rangers a, une fois de plus, joué à la complication.Pas d’observation dès l’entame de la rencontre : ses ailiers et ses médiateurs se sont signalés. C’est la rude épreuve pour les poulains du coach Jean-Florent Ibenge.Face aux attaques de leurs adversaires, les Vert et Noir de Kinshasa ont réagi en se procurant quelques occasions. A 7 minutes avant la pause, les coéquipiers de Ernest Luzolo ont obtenu un pénalty consécutif à une faute sur César Manzoki. L’attaquant Rossein Tuisila a trouvé la faille en deux temps, car le portier de Rangers avait d’abord enrayé son tir.Après la mi-temps, c’est la même intensité observée lors de la première période.

La partie est équilibrée.A la 62èmeminute, Lelo Amfumu fixe le portier Nelson et remet les pendules à l’heure.En dépit des changements effectués, les deux formations se sont quittées sur le score de parité.A l’issue de la partie, le score était de 1-1.

LE PREMIER BUT ENCAISSE PAR V.CLUB DEPUIS LE DEBUT DE LA SAISON

RCK aura été le premier club à pouvoir percer le filet du goalkeeper véclubien. C’est le tout premier but encaissé par les protégés du président Gabriel Amisi depuis le début de la saison sportive, tant sur le plan national que sur le plan continental.V.Club restait sur sept matches sans encaissé le moindre but, tant à la Linafoot qu’en Ligue des Champions africaine. Trois rencontres à la Division I et quatre en C1.Vita occupe la modeste 9èmeposition, avec seulement 6 points après quatre matches joués: une seule victoire contre Simba de Kolwezi (4-0) et trois matches nuls. Des points laissés qui ne sont pas de bon augure pour le titre.

DCMP dans le top 3

Après ce nul de 1-1, au grand dam des « Bana vea », ceux de autre camp, les « Bana dora » ont exulté. DCMP a également eu du pain sur la planche devant Dauphin Noir de Goma.Les deux équipes se sont renvoyé dos à dos au bout de 45 minutes. Ce, en dépit des assauts, surtout côté imanien avec William Likuta, Jérémie Mumbere et Junior Koné.Au retour des vestiaires jusqu’à la demi-heure de jeu, pas de but. Il a fallu attendre la 73èmeminute pour voir le milieu offensif, Junior Abou Koné, marquer le winning goal. Ce, sur un penalty généreux.Grâce à ce succès, DCMP bondit à la 3èmeplace du classement avec 13 points.En revanche, son adversaire, Dauphin Noir, broie du noir en étant 11ème, avec seulement 3 points (-9) après six matches joués, dont cinq défaites.Lubumbashi Sport est leader avec 17 points, suivi de Mazembe (16 points). Don Bosco vient juste derrière les Immaculés avec 11 points. Rangers est 5èmeavec 10 points. 

Gloire BATOMENE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading