English English French French Swahili Swahili

les commerçants de la communauté Nande suspendent leur mouvement de grève à Gemena

Les commerçants de la communauté Nande, ressortissants de l’Est de la République démocratique du Congo, ont décidé de suspendre, mardi 24 novembre 2020, leur mouvement de grève à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, annonce media congo.

Cette décision a été prise au terme de la rencontre qui a eu lieu le lundi 23 novembre entre le ministre provincial de l’Économie et des Finances, Dady Zondomiyo et une délégation de commerçants de la communauté Nande vivant à Gemena conduite par leur président, Kighoma, pour trouver solution à leurs revendications.

Le président de la communauté Nande a demandé aux membres de sa communauté vivant à Gemena de reprendre leurs activités commerciales comme d’habitude après avoir reçu des autorités la promesse d’une suite favorable suite à leurs revendications.

Cet appel a été largement suivi par les commerçants qui ont rouvert ce mardi 24 novembre 2020 leurs boutiques et magasins fermés depuis le vendredi 20 novembre dernier à Gemena suite à ce mouvement de grève.

Pour rappel, les opérateurs économiques de la communauté Nande étaient montés au créneau pour dénoncer les tracasseries administratives dont ils sont victimes de la part des agents de service de l’Économie. Ces derniers profitaient du contrôle administratif pour saisir leurs marchandises au motif qu’ils fixaient les prix de façon irrégulière.

redaction