English English French French Swahili Swahili

L’Assemblée provinciale joue aux sapeurs pompiers dans la scission du Nord-Kivu.


Dans sa plénière de ce lundi 28 mai 2018 sur les amendements du rapport  de la commission ad hoc chargé de préparer la déclaration relative aux pétitions pour et contre la scission de la province du Nord-Kivu, la quasi majorité des députés  étaient favorables pour l’unité dans la diversité communautaire et ce,au nom de l’appaisement des filles et fils du Nord Kivu .

 

Tout en renonçant la compétence en cette matière à l’Assemblée nationale,celle liée   au démembrement d’une entité à-travers une pétition, ces élus provinciaux mettent en avant plan l’unité et la cohabitation pacifique  dans l’optique d’éviter toute tentative pouvant entraîner des conflits interethniques.

Ainsi l’assemblée provinciale du Nord-Kivu recommande à toutes les communautés en province la tolérance ,la sagesse et le recours au dialogue comme voie de règlement pacifique des différends.

Notons que la plénière de ce jour qui devait être sanctionnée par la lecture de la déclaration finale à été suspendue faute du quorum et reprend ce mardi à 10 heures, heure de l’est de la RDC.

 

Valéry Mukosasenge