Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Kirumba : La multiplicité des marchés pirates, un danger de propagation de la Covid-19(Nord-Kivu)

Plusieurs coins de la commune de la commune de Kirumba située en territoire de Lubero, sont envahis ce dernier temps par une renaissance des petits marchés illégalement reconnus. Une pratique soutenue par certaines autorités politico-administratives.

Alors que les autorités du pays sensibilisent la population pour lutter contre la propagation du Coronavirus, la commune de Kirumba présente un danger. Ceci suite à multiplicité des marchés pirates, où les gens s’affrontent en ignorant les gestes barrières notamment la distanciation d’au moins un mètre.

Cependant le bourgmestre de la commune de Kirumba, ne cesse exhorte les usagers de ces marchés pirates de rejoindre le marché central, au risque de subir la rigueur de la loi. Mathieu Lule appelle ses administrés au respect des mesures préventives contre l’ennemi commun, la Covid-19.

« Tout petit marché œuvrant dans cette commune sera transféré dans un grand terrain, le marché central. Ceci en raison de la lutte contre la covid19, en respectant les mesures prises par la hiérarchie notamment la distanciation sociale » a fait savoir l’autorité communale.

Signalons que le Nord-Kivu compte 15 cas dont 5 guéris. Les 7 derniers cas de contamination locale récemment notifiés à Goma, ont conduit à l’isolement de la ville de Goma et les agglomérations de Kiwanja et Rutshuru, du reste de la province pendant 14 jours, à dater du 20 mai, selon l’arrêté signé par le gouverneur.

Filial Vwami