English English French French Swahili Swahili

Kinshasa attend les centrales photovoltaïques d’une capacité totale de 1000 Mégawatts

La ville de Kinshasa va bénéficier de la construction des centrales photovoltaïques d’une capacité totale de 1000 Mégawatts.  Les travaux de construction de ces centrales solaires ont été lancés ce mercredi 19 août par le président de la République Félix Tshisekedi dans la commune de Maluku à Kinshasa. Ce projet a pour objectif de combler les déficits énergétiques de la RDC en général et de Kinshasa en particulier.

Ce projet est l’initiative de la société Sun Plus, filiale de The Sandi Group (TSG), en partenariat avec la ville de Kinshasa et la Société Nationale d’Électricité (SNEL). Il devra contribuer à l’approvisionnement en énergie supplémentaire dans les zones non couvertes par la Société Nationale d’électricité dans la ville de Kinshasa. Il permettra à la RDC de produire une énergie supplémentaire de 1000 Mégawatts pour un budget d’un milliard de dollars américains à travers plusieurs sites de la ville de Kinshasa. Mais dans un premier temps, la société Sun Plus devra produire 200 Mégawatts.

Pour le gouverneur de Kinshasa, ces travaux s’inscrivent dans l’objectif de combler les déficits énergétiques de la RDC.  Gentiny Ngobila a aussi affirmé que la construction de la centrale solaire de la ville de Kinshasa engage le pays sur une autre piste d’énergie.

De son côté, le docteur Rubar Sandi, directeur général de la société TSG Global, a promis de s’impliquer pour que les travaux de cette centrale solaire prennent fin dans moins d’un an. Il a rassuré qu’il va utiliser la main d’œuvre congolaise à 90% sur ce chantier.

A part les officiels et les responsables des entreprises impliquées dans ce projet, des chefs coutumiers de Maluku ont pris part à cette cérémonie.  Ces coutumiers ont saisi de l’occasion pour demander au Président de la République de veiller à ce que la main d’œuvre locale soit prise en compte dans ces travaux. Une autre présence remarquée est celle des militants de l’UDPS et du PPRD.

Robert TSONGO, depuis Kinshasa