Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Insécurité en Ituri : Les jeunes ressortissants de cette province fustigent l’inaction des autorités

Les jeunes ressortissants de la province de l’Ituri ont manifesté ce vendredi 7 août dans les rues de Kinshasa. Ces jeunes dénoncent l’insécurité grandissante dans leur province. Ils demandent au gouvernement de déclencher une grande opération militaire dans la province de l’Ituri.

Ils étaient des centaines des manifestants visibles dans les rues de la capitale congolaise. Habillés en noir et masques rouges, ces derniers réclament le retour de la paix dans leur province d’origine, l’Ituri.

Sur leurs calicots, on pouvait lire « l’Ituri saigne, Kinshasa fête » ou « stop aux tueries en Ituri ». Parmi les manifestants, des députés nationaux de l’Ituri ont été présents.

Partis de la première rue Limité, ces manifestants ont chuté au bureau du ministre de l’intérieur où ils ont déposé leur mémorandum. Dans ce document, ces jeunes dénoncent l’insécurité grandissante dans leur province d’origine. Ils demandent au gouvernement de déclencher des opérations militaires de grande avergure en Ituri.

Cependant, le vice-premier ministre de l’intérieur a promis transmettre les revendications des manifestants à qui de droit.

Signalons que cette manifestation a été encadrée par la police. Malgré quelques dérapages de la part des agents de l’ordre, il n’y a eu aucun blessé ni mort pendant cette manifestation.

Robert TSONGO depuis Kinshasa