English English French French Swahili Swahili

Insécurité à Beni : La Lucha projette une marche pacifique ce jeudi

Marche de la LUCHA en ville de Beni



Les militants du mouvement citoyen lutte pour le changement (Lucha) projettent la tenue d’une marche pacifique, ce jeudi 01 novembre 2018,dans la ville de Beni(Nord-Kivu).

Selon un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, l’objectif principal de la marche est de pousser la Mission de l’ONU en RDC (Monusco) à appliquer pleinement son mandat et l’adapter à la réalité actuelle de la région de Beni.

Ce communiqué laisse entendre que la manifestation partira de la mairie de Beni via le rond-point du 30 juin, jusqu’à la Base de la Monusco où le chef de bureau devra rendre compte aux manifestants au sujet des propositions pratiques lui adressées le 02 octobre dernier,pour chuter au quartier Boikene, cellule Bel air où les manifestants pourront analyser  avec la population de ce coin de Beni les réponses leur réservées par l’autorité onusienne.

Les militants de la Lucha précisent qu’ils ne va pas cette fois-là déposer un mémorandum, mais ils pourront échanger verbalement avec le responsable local de la Monusco au vu de tous pour qu’il leur présente son plan d’action concret sur la situation de Beni en général,et en particulier la commune Ruwenzori vidée depuis un bon bout de temps de ses habitants suite à l’insécurité grandissante observée dans la zone.

Ils confirment avoir saisi le maire de Beni et plusieurs autres autorités  compétentes,et invitent tout le monde à venir prendre part à cette marche dite pacifique pour dénoncer l’insécurité de Beni.

Fabrice Ngima