English English French French Swahili Swahili

Indjwi : La population, appelée à respecter les gestes barrières pour endiguer le Covid-19 (Sud-Kivu)

Les Jeunes de la Dynamique soutenons Balamage N’kolo dans une sensibilisation à Idwji

Les habitants du territoire d’Idjwi sont appelées à s’investir chacun à ce qui le concerne pour faire respecter les mesures barrières de lutter contre la pandémie à coronavirus, édictées par les autorités politico-administratives et sanitaire du pays. Appel lancé par la Dynamique des Jeunes soutenons Balamage N’Kolo lors d’une sensibilisation sur la pandémie à coronavirus dans le territoire d’Idjwi (Sud-Kivu), le jeudi 30 avril 2020.

Au cours de cette campagne qui a débuté au marché de Cikoma, en chefferie RUBENGA, cette structure de soutien à Balamage N’Kolo a procédée à une sensibilisation auprès des vendeurs et vendeuses sur l’application des mesures barrières contre le Coronavirus.

«Cette maladie dite Coronavirus est dangereuse et mortelle. Des milliers de personnes sont déjà morts à travers le monde entier.  Comme vous le savez, Idjwi est une île située au milieu de deux provinces Sud et Nord-Kivu, la population insulaire se trouve à  risque car elle se déplace chaque jour dans la ville de Goma et Bukavu pour chercher comment vivre pourtant les deux villes figurent parmi les villes affectées déjà par Covid 19 voir même  le pays voisin » souligne Marc Koko, membre de cette Dynamique.

Il appelle ainsi toute  la population au respect strict des mesures d’hygiène et barrières pour barrer la route à  la propagation de cette maladie, entre autre «  le port de cache-nez, se laver les mains régulièrement  avec du savon, respecter la distanciation, éviter les attroupements et autres ».

Au cours de cette sensibilisation, quelques cache-nez ont été remis aux vieilles femmes, pour inciter les autres citoyens à s’en acheter car la santé n’a pas de prix.

De leur côté, les habitants sensibilisés ont félicité ces jeunes qui ont pris tout leur temps pour cette sensibilisation, tout en promettant que ces mesures seront mises en pratique pour épargner l’île d’idjwi de cette pandémie de Covid 19.

Trésor Wilondja depuis Bukavu