Hôpital Tertiaire
Soins préventifs, Soins nationaux avancés Spécialité,
Malformations congénitales, Soins complexes.
Projets communautaires
Maternité à moindres risques, Lutte contre les violences
sexuelles et sexistes, Renforcer la Protection... La paix
Formation et recherche
Chirurgie générale à travers le programme COSECSA,
Spécialisation en médecine de famille, Soins infirmiers...
ISESOD-GOMA
Institut Supérieur d’Environnement Solidaire et de Développement Durable

Science - Solidarité - Développement
ISESOD-GOMA
Réseaux Informatiques et Télécommunication (RIT)
Gestion de Projet de Développement (GPD)
Communication et Résolution des Conflits (CRC)
Gestion des Micro-Entreprises (GME)
Gestion de l’Environnement (GE)

HEAL Africa : Médecins et Infirmiers en orthopédie formés sur le counseling et le traitement de pieds-bots varus-equin (PBVE) selon la méthode de PONSETI

Pratique de reparation de pied-bot -Cascade HEAL Africa Photo Cellcom heal africa

Il s’agit en fait d’une formation avancée qui a été tenue du 24 au 25 Juillet 2019 à l’Hôpital Tertiaire HEAL Africa de Goma, et qui a réuni 20 praticiens médecins et infirmiers officiers en orthopédie en provenance de Goma, Uvira, Bukavu, Sankuru, Wamba et Kyondo.

L’Hôpital Heal Africa a servi de cadre de pratique pour ces apprenants qui n’ont fait qu’améliorer leur technique dans la réparation des pieds-bots sous la méthode non chirurgicale PONSETI.

Les principaux thèmes développés et approfondis ont essentiellement touché la révision sur  le traitement de PBVE idiopathique de base, le traitement avancé des PBVE idiopathiques, les erreurs courantes du traitement de PBVE idiopathique, le pied bot récidive, le pied bot atypique, le traitement de PBVE idiopathique chez les personnes âgées, le pied bot secondaire et la qualité et le bon fonctionnement d’une clinique pied bot selon PONSETI.

« Notre programme de prise en charge gratuite des pieds-bots à l’Hôpital Tertiaire HEAL Africa ne concerne que les enfants de moins de deux ans. Néanmoins, il y a des personnes ayant dépassé et âge qui vivent avec cette malformation, et qui ont également besoin de réparation. C’est l’un des objectifs de cette formation », a expliqué Dr. Kighoma Vuhaka Simplice, formateur principal et Chirurgien Orthopédiste à l’Hôpital Heal Africa.

Messieurs Christian KAMABU et Benjamin LWAYIVWEKA, tous infirmiers en orthopédie de l’Hôpital Heal Africa, ont épaulé Dr. Kighoma Vuhaka Simplice dans la capacitation des bénéficiaires de la formation.

Seance pratique -Cascade HEAL Africa

A l’issue de cette formation qui a été soutenue par le projet CBM P2328 avec un appui matériel de l’Hôpital Heal Africa et HOPE WALKS, les participants sont capables de mieux prendre en charge des pieds bots compliqués –complexes, atypiques, négligés et quelques pieds syndromiques– non chirurgicalement.
La journée du 24 Juillet a placé les bases théoriques de la formation avec beaucoup de séances de brainstorming, et celle du 25 Juillet a été consacrée à la pratique sur les mannequins-modèles et les malades.

Aime MUNGWANZU NABUYE, en provenance de l’Hôpital Général de Référence de Wamba dans le Haut-Uele a déclaré, « avoir des formateurs aussi chevronnés pour une matière aussi essentielle, c’est une grâce pour moi, mon hôpital de provenance et la population de Wamba qui sera bénéficiaire de ma formation ».

Ayant été reconnu comme centre d’excellence en matière de formation du personnel soignant, HEAL Africa a, depuis quelques années, intégré la méthode de PONSETI dans la réparation des pieds-bots et la formation du personnel soignant en orthopédie. Cela fait partie intégrante de la gamme des formations que l’institution accorde aux médecins et infirmiers de Goma et de l’arrière-pays, afin de booster la performance de ces derniers et, ainsi, mieux servir la communauté.

« Tout compte fait, a souligné Dr KIGHOMA Simplice, le pied-bot est un problème réel de santé publique ; pour prévenir ses complications il faut encourager à tous les niveaux un traitement précoce par la méthode PONSETI ».

Que retenir de la méthode PONSETI ?

La célèbre méthode PONSETI a été développée par le Docteur Ignacio Ponseti, médecin spécialiste en orthopédie vers les années 1950. Il s’agit en fait d’une technique non chirurgicale qui permet la correction des pieds-bots. Cette correction est effectuée de manière séquentielle à l’aide de plâtres et d’attelles immobilisant les deux pieds lors du processus de traitement.

Rédaction

English English French French Swahili Swahili