English English French French Swahili Swahili

Goma : WWF implique la jeunesse handicapée dans la protection de la Nature

“Plantons les arbres sans discrimination.” tel est le slogan qu’a porté la célébration de la journée international des forêts par le fond Mondial pour l’environnement WWF qui a associer les jeunes vivant avec handicap et les jeunes Scouts de Goma ce samedi 23 Mars 2019.


A la demande de l’académie promo jeunes Basket (PJB)une trentaine des jeunes handicapés et scouts ont ete sensibilises sur comment et pourquoi planter un arbre.


Cette journée est partie du bureau de WWF- Goma ou un expert environnementaliste à démontrer comment bien planter un arbre avant de distribuer 20 milles plantules aux responsables des scouts et un autre lot d’une cinquantaine d’arbres fruitiers ( manguiers et avocatiers) à l’équipe des jeunes basketteurs handicapés de PJB.


Du bureau WWF, une marche à pied est aller finir au Stadium de Basketball de la maison des jeunes de Goma par un duel de Basket ball sur fauteuilles roulants entre les masculins et les féminins parmis ces jeunes vivants avec handicap.

Liant l’utile à l’agréable, le capitaine de cette équipe a inscrit cette partie de la journée dans la logique de vivre avec un Corps sain dans un environnement Sain.


Après la maison des jeunes, toute la délégation s’est rendu au triangle vert se trouvant juste en face du gouvernorat du Nord-Kivu où les jeunes scouts ont fait le sarclage et le boisement dans une ambiance bon enfant.

Justifiant la motivation de son équipe, Jacque Makutano responsable environnement des Scouts Ruzizi va nous réciter l’article 6 de la loi Scout qui dit:“Le Scout aime, protèges la nature et respecte les animaux.”


La directrice des programmes WWF-Est/DRC madame Razafi Fara Lala parle d’une innovation dans la célébration 2019 de cette journée.

“ J’apprécie la proposition de PJB qui consiste à impliquer les jeunes sportifs vivant avec handicap dans la sensibilisation sur l’importance de l’arbre. Ceci est une première depuis notre mandat. Nous savons que la jeunesse est la meilleures voie pour faire passer un message.”


Célébrée chaque  21 Mars, la journée mondiale des forêts-2019 a eu pour thème : “L’éducation et la forêt.” et au Nord-Kivu: “L’éducation et forêt :revalorisons les espaces verts dans nos entités et luttons contre la pollution plastique en province du Nord-Kivu.”

Thierry Kayandi