Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Goma : Ubuntu PA plaide pour une vraie indépendance Africaine

Ubuntu Pan Africa est un espace idéologique qui prône l’indépendance totale de l’africain dans son histoire et sa conscience.

Cet espace Pan-African a sensibiliser les journalistes sur la prise de conscience africaine dans une matinée de réflexion sur le devenir du continent africain au siège de la maison la presse de Goma ce 28 février 2019.

Face aux journalistes,le comité des sages a tout d’abord fait “le questionnement de l’africain ”comme l’idée maîtresse justifiant l’existence même de l’ espace Ubuntu.

“Que-ce que nous sommes devenus aujourd’hui par rapport à ce que nous étions avant notre premier contact avec l’homme blanc ?cette remise en cause constitue l’âme du cadre Ubuntu.” Dr Patrick Bala,l’un des intervenant.

A Mr Bala de conclure son argumentaire par une promotion qui consiste à créer par exemple une faculté de médecine 100% africaine,ce qui existe déjà chez les Asiatique.

Prenant la parole à son tour, l’activiste de droits humains Fidel Bafilemba s’est focalisé sur les trois grands objectifs de son mouvement.
Premièrement, Ubuntu plaide pour  l’institutionnalisation de la date du 26 février comme journée Internationale de la conscience africaine.
Deuxièmement, mettre en place des stratégies qui donneront au continent Africain son indépendance Économique .
Et enfin, passer par l’éducation pour créer une génération qui connaît sa propre histoire telle que vécue par les ancêtres,non pas celle narrée par les enseignants et les missionnaires blancs.

Ubuntu compte aller au delà des théories en créant des commissions selon ses trois objectifs. Le but est d’arracher une vraie indépendance de l’homme africain et la presse locale a un grand rôle a jouer pour y arriver selon Dr Dady Saleh qui a conclu cette matinée.


Thierry Kayandi