English English French French Swahili Swahili

Goma : Les mouvements citoyens, collèges des étudiants et les organisations de la jeunesse annoncent un sit-in devant la base de la Monusco

Dans une déclaration rendue publique dont une copie est parvenue ce 7 Avril 2021 à larepublique.net, ces jeunes déplorent la situation sécuritaire à Beni, territoire qui est devenu un terrain où il ne fait plus beau de vivre.

Pour ces jeunes , les opérations militaires sont bafoués faute d’un engagement politique sérieux du gouvernement central et le manque des moyens conséquents ainsi que l’affairisme au sein de l’armée et l’impunité dont bénéficient ceux qui détournent les fonds militaires patriotes.

Le même document signale qu’a partir de ce jeudi 8 avril et vendredi 9 avril sont décrétées journées villes mortes sur toute l’étendue de la ville de goma et la population est invitée à participer à une marche pacifique pour demander le départ des casques bleues, ainsi la marche ira du rond-point mutinga jusqu’à la base de la monusco pour un sit-in .

Malgré les promesses du chef de l’État les massacres continuent contre les populations civiles tuées à beni.peut on lire dans ce déclaration.

“Plus de 100 personnes ont été tuées au mois de mars dernier en territoire de beni sans que le gouvernement ne se meuve outre et aucun message de compassion du président de la république démocratique du congo” conclut le document.

Trésor Wayitsomaya