English English French French Swahili Swahili

Goma: Les étudiant de l’ISTOU réclament l’implication du ministre de l’ESU dans la gestion opaque de leur institution

Depuis deux jours les étudiants de l’Institut Supérieur du Tourisme ISTOU/Goma sont en grève.Ils accusent le comité de gestion de l’ISTOU de détournement des fonds alloués à la construction de cette institution sur une période de plus de dix ans.

« Nous payons 20 dollars chaque année pour la construction de nos propres bâtiments, mais nous ne voyons absolument aucune réalisation depuis 11 ans maintenant. Nous disons trop c’est trop, nous étudierons le jour où le comité de gestion nous fournira des explications sur l’utilisation de nos frais» , a déclaré Katsuva Serge étudiant en G3.

Par ailleurs, ces étudiants confirment qu’ils paient 25 dollars US comme frais de laboratoire informatique, mais curieusement ce laboratoire n’existe pas au sein de leur établissement.

« Nous nous demandons où va l’argent que nous payons pour le laboratoire informatique. Cette situation mérite qu’on y mette fin, nous demandons au ministre national chargé de l’enseignement supérieur et universitaire d’enquêter sur l’utilisation de cet argent » réclame Hussein Kalambu, étudiant en G1 Hospitalité.

Contacté à ce sujet, Elvis Tumbo, porte-parole des étudiants de l’ISTOU /Goma a déclaré qu’il a été élu par les étudiants et pour cela, il doit sérieusement prendre en compte leurs revendications.

« Les étudiants exigent des explications du comité de gestion de notre institution après avoir constaté des détournements d’argent, donc nous sommes obligés de rester derrière leur volonté » a-t-il dit.

Plusieurs tentatives visant à joindre les autorités académiques de cette institution sont restées vaines.

Néanmoins, le directeur général de cette institution a promis se prononcer dans un futur proche.

La rédaction