Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Goma/ ISESOD : Une septantaine des lauréats lancés sur le marché d’emploi (Nord-Kivu)

L’institut supérieur d’environnement solidaire et de développement durable (ISESOD) vient de lancer ce 21 Novembre 2020 à Goma dans le Nord-Kivu, des lauréats des filières confondues, sur le marché d’emploi. C’était à l’issue d’une double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2019-2020.

Pour le directeur général de l’ISESOD, les filières organisées à son institution sont professionnalisantes. Il justifie ses propos par l’accent particulier accordé à la pratique sur terrain.

« Nous venons de lancer sur le marché de l’emploi 70 lauréats dont 45 en réseau informatique et la différence en gestion des projets de développement, en communication et résolution des conflits. Les filières que nous organisons sont professionnalisantes. Nous avons plus de pratiques que de théories. Nos étudiants sont toujours sur terrain. S’ils ont un cours de 30 heures, ils auront 15 heures de théorie et 15 heures de pratique » a dit Eurasme Milando, directeur général de l’ISESOD Goma.

Le patron de l’ISESOD compte faire la construction des auditoires, son cheval de bataille.

« Nous nous battons pour la construction puisque sans bâtiment on ne peut rien faire. Voilà nous sommes dans notre propre bâtiment. Nous ne pouvons pas dépasser la capacité d’accueil. Ça fait partie aussi de notre qualité. Les années passées nous étions des locataires, mais cette année nous serons dans notre propre bâtiment » a-t-il ajouté.

De son côté, la représentante du gouverneur de province à cette cérémonie, a félicité les autorités académiques pour le travail abattu. Docteur Fatuma Hassan, ministre de l’environnement et développement durable a encouragé le personnel de cette institution pour leur travail quotidien de dispenser aux étudiants, futurs cadres du pays, une matière purement pratique. Elle encourage les autres institutions d’emboîter les pas.

Signalons que 5 filières sont opérationnelles à l’ISOSOD, de la première année de graduat à la deuxième année de licence. Il s’agit de : Réseau informatique et télécommunication, la gestion des projets de développement, la communication et la résolution des conflits, la gestion des micros entreprises ainsi que la gestion de l’environnement. À 7 ans d’existence, l’institution s’est dotée d’un bâtiment en cours de construction.

David MAHAMBA